Les pales des éoliennes constituent un danger mortel pour les chauves-souris. Le bureau d'études Biotope a donc mis au point un système afin de faire face à ce constat et qui vient d'être récompensé.

«Les animaux sont victimes de leurs collisions avec les pales en mouvement ou d'hémorragies internes provoquées par les variations des pressions à proximité des machines», précise le bureau d'études Biotope. Face à ce constat, ce dernier a, en effet, mis au point le système Chirotech qui permet l'arrêt des machines au moment où elles sont le plus actives sans perturber la production électrique.

 

Ce système vient donc d'être récompensé du prix «Idée pour la biodiversité» dans la catégorie «Biodiversité et Entreprises» lors du salon Pollutec qui se tient jusqu'au 3 décembre à Lyon.

 

Ainsi, Biotope, qui a lancé ce programme en 2006, a constaté une concordance entre les périodes de plus faibles rendements des machines et les périodes de plus forte activité des animaux. «Les chauves-souris ne volent pas tout le temps et évitent par exemple les vents qui correspondent aux pics de production d'électricité éolienne et ne sont actifs que quelques heures après le coucher du soleil et quelques heures avant l'aube».
Ce bureau d'études a donc établi qu'un arrêt ciblé des éoliennes permettait une «réduction de la mortalité des chauves-souris de 54 à 74%» avec «un impact sur la production d'électricité inférieur à 1%».

actionclactionfp