Depuis quelques années, des grandes villes chinoises, telles que Pékin et Shanghai, ont entamé leur mutation. Incontournables, elles se sont imposées naturellement sur la scène internationale. Reste que d'autres cités comptent bien profiter de cette dynamique. C'est le cas de Chengdu, qui avec ses 14 millions d'habitants et ses grands projets d'urbanisme, affiche son ambition. Visite.

A Chengdu, le brouillard et la brume sont légions mais à travers eux, se dessinent des tours, des gratte-ciel de verre et d'acier et autres immeubles se hissant sur des dizaines d'étages. Une «skyline» loin d'être achevée puisque de nombreuses grues s'affairent dans tous les sens à poursuivre l'évolution de cette mégapole. Pour preuve, des bâtiments fièrement érigés mais encore vides se succèdent les uns aux autres dans le centre-ville.

 

Capitale politique, économique et industrielle du centre-ouest de la Chine, Chengdu ne ménage donc pas ses efforts pour montrer qu'elle a sa place aux côtés des grandes puissances chinoises. Quitte à parfois laisser de côté son identité architecturale, historique et culturelle au profit de grands complexes et pôle d'activités destinés à soigner son image nationale et internationale. Une image illustrée et façonnée dans le gigantesque projet d'urbanisme actuellement en cours, et dont le principe repose sur une organisation méticuleuse mêlant zones d'activités économiques, programmes culturels et grands ensembles résidentiels.

 

Et le charme semble déjà opérer puisque des grandes entreprises telles que Siemens, Ubisoft, Intel, ont déjà posé leurs valises dans le parc High Tech de Tianfu : un site entièrement dédié à la recherche et à l'innovation. «Chengdu a construit 21 zones de développement industriel, avec de grandes infrastructures, s'appuyant sur 11 secteurs importants comme l'automobile, l'aérospatiale, le photoélectrique et le photovoltaïque (…) Chengdu est d'ailleurs devenue l'une des plus grandes bases de production de tablettes numériques (IPad)», se félicite le maire de la ville, Ge Honglin.

 

Des grands noms de l'architecture pour une stature internationale
Pour parfaire un peu plus sa dimension internationale, Chengdu mise également sur des grands projets comme le centre administratif signé par l'architecte français Paul Andreu ou encore le futur aménagement immobilier du centre des affaires de Dujiangyan par Jacques Rougerie. Sans oublier l'opéra de l'anglo-irakienne Zaha Hadid qui devrait sortir de terre d'ici à 2015. Dans son objectif de modernisation, la ville n'en oublie pas d'afficher son ambition environnementale. En tout cas, elle n'hésite pas à brandir telle une marque son postulat de «Cité jardin». «Ces dernières années, nous avons misé sur une ville où il fait bon vivre avec comme base importante le développement durable (…) Nous nous sommes efforcés de construire la ville la plus durable avec 'une terre la plus propre possible, une réduction du trafic, une eau non polluée et un ciel plus bleu'», s'enthousiasme le maire.

 

Des disparités entre les zones rurales et urbaines
Mais si les directions urbaines sont données, Chengdu demeure tiraillée par son développement rapide. Confrontée à une démographie bondissante et un exode rural massif, la ville nécessite aujourd'hui plus de logements «low cost» et doit surtout contenir le déséquilibre créé entre la campagne et la ville. Un plan pour réduire l'écart entre ces zones a d'ailleurs été mis en place afin d'améliorer les services de santé, l'école, les transports, les commerces et les télécommunications des territoires périphériques. Mais la mutation reste lente, à l'instar d'un urbanisme bouillonnant et foisonnant. Dans cette course effrénée de croissance, Chengdu a donc de nombreux défis à relever pour ne pas céder à une Chine à deux vitesses.

 

Fiche d'identité
Chengdu - Province du Sichuan
Nombre d'habitants : 14 millions
Superficie : 12,132 km2
Densité : 1,134 hab./km2
Son surnom : «la ville des hibiscus»

actionclactionfp

Chengdu

Chine
Chine © Céline Galoffre
Chengdu, située dans la province du Sichuan, est actuellement en pleine expansion. Des grues et des immeubles forment actuellement le visage de la ville.

New century global center en construction

New century global center en construction
New century global center en construction © Celine Galoffre
La ville de Chengdu tient à rivaliser avec les plus grandes villes de Chine. De nombreux grands projets sont en construction dont ce centre de loisirs gigantesque.

Immeuble de centre-ville en construction

Immeuble de centre ville
Immeuble de centre ville © Celine Galoffre
Face au défi démographique, la ville devient de plus en plus dense avec la réalisation de nombreux immeubles en construction.

Programme immobilier

Programme immobilier
Programme immobilier © Celine Galoffre
La ville fait face à un exode rural important et se lance dans une course à la construction. Dans les années à venir, Chengdu vise un équilibre entre zones urbaines et zones rurales.

Tour

Tour chine
Tour chine © Celine Galoffre
Outre quelques quartiers ayant gardé une trace historique (avec quelques ruelles en pierre), la ville de Chengdu prend plutôt un visage moderne avec l'apparition de nombreuses tours et gratte-ciel.

Densification

Densification
Densification © Celine Galoffre
Illustration de la densification de la ville. Même dans les zones de banlieue, les grues s'affairent pour construire des bâtiments. La ville grignote progressivement la périphérie.

Logements low cost

Logements low cost
Logements low cost © Celine Galoffre
La ville met en place des programmes de logements low-cost afin d'accueillir les migrants.

Maquette du projet d'urbanisme

Maquettes
Maquettes © Celine Galoffre
La maquette présentant le projet d'urbanisme de Chengdu. De part et d'autres de l'opéra de Zaha Hadid et du New century global center se hissent de nombreux immeubles de logements et de bureaux.

Densité

Densité
Densité © Celine Galoffre
La maquette du projet d'urbanisme de la ville illustre la densité de la ville.

Deux grands projets

Projet
Projet
Ci-dessus, deux grands projets emblématiques du nouveau visage de Chengdu : l'opéra de Zaha Hadid et le New century global center.

Opéra de Zaha Hadid

Opéra de Zaha Hadid
Opéra de Zaha Hadid © City of Chengdu