Le GMPV-FFB a formulé des demandes concernant les conditions du prochain appel d'offres photovoltaïque sur les installations d'une puissance supérieure à 250 kWc. Le groupement souligne l'importance, pour le secteur du bâtiment, d'un cadre réglementaire adapté et pérenne.

Le groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB), qui a pris connaissance du projet de cahier des charges 2014 des appels d'offres pour des installations solaires de plus de 250 kWc, propose que des modifications y soient apportées. Il souhaite notamment qu'une part importante de la puissance soit allouée aux installations photovoltaïques sur bâtiment, "afin de réaffirmer le soutien de la France (…) et d'élargir les perspectives de marché pour les professionnels de la construction". Les professionnels du GMPV estiment qu'il conviendrait de cibler les installations d'une puissance inférieure à 3 MWc.

 

Le choc de simplification toujours attendu
Ils entendent également "promouvoir une démarche innovante s'inscrivant dans le cadre de la préparation des futures réglementations thermiques", en incluant dans les appels d'offres les bouquets de travaux incluant des installations photovoltaïques. Le GMPV réclame enfin la suppression de l'obligation des certifications ISO 9001 et 14001 pour les entreprises d'installation. Il propose d'exiger à la place que l'entreprise candidate soit un interlocuteur unique, procédant au choix des produits et réalisant leur pose, et qu'elle ait au moins engagé des démarches d'obtention d'une qualification ou certification dans le domaine du solaire photovoltaïque. Elle devra également respecter des seuils de sous-traitance maximale.

 

Enfin, le groupement souligne l'importance d'un cadre réglementaire stable et adapté. "Il convient de faire évoluer ce cadre administratif et réglementaire dans sa globalité, en cohérence avec les réflexions menées durant le débat national sur la transition énergétique", déclarent les professionnels qui déplorent la complexité actuelle et les coûts d'accès au réseau, "autant d'obstacles à franchir pour les entreprises afin de pouvoir mener à bien un chantier".

actionclactionfp