L'architecte Manuelle Gautrand, en charge notamment du nouveau siège Citroën sur les Champs-Élysées à Paris et de l'extension du Musée d'art moderne de Lille à Villeneuve d'Ascq, publie sa première monographie aux éditions Infolio/Ante Prima.

«L'historien de l'art Paul Ardenne a écrit mon travail avec des mots et le graphiste Sylvain Enguehard avec des dessins», a exprimé l'architecte Manuelle Gautrand lors d'une présentation de l'ouvrage monographique que les éditions Infolio/Ante Prima lui consacrent (*).

Pour l'auteur Paul Ardenne : «Il n'existe ni autonomie, ni normalisation dans l'architecture de Manuelle Gautrand». «Elle repart à zéro à chaque fois car les lieux et les programmes sont toujours différents», estime-t-il. Pour résumer : son travail est inventif, plastique, attentif à l'usager et a du sens.

La frise dessinée par Sylvain Enguehard, qui court sur un total de 44 m de long, «permet au lecteur de rentrer dans l'architecture de Manuelle Gautrand, même pour les non architectes». Le graphisme magnifie et complète les illustrations (plans, maquettes, images virtuelles, photographies).

C'est en écoutant la conceptrice parler du découpage de la façade Citroën sur les Champs-Élysées que Sylvain Enguehard a eu l'idée d'insérer une suite de pliages d'origami. De la même manière, il a ébauché des courbes de niveaux pour ceinturer les documents présentant le projet de musée à Villeneuve d'Ascq, car ce dernier est fortement enraciné dans le terrain.

L'ouvrage «Manuelle Gautrand Architectures» présente 14 projets majeurs de l'agence (créée en 1991) de cette jeune conceptrice (née en 1961). Qu?ils soient en cours, ou qu'il s'agisse d'études ou de consultations, tous révèlent leur propre processus de création et de recherche.

* « Manuelle Gautrand Architectures »
Texte de Paul Ardenne, graphisme de Sylvain Enguehard, Editions Infolio/Ante Prima. 208 pages, relié cartonné, 22 x 29 cm, illustrations N&B et couleurs, 45 euros.

actionclactionfp