Diminuer l'impact carbone des bâtiments, poursuivre l'amélioration de leur performance énergétique et garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires : tels sont les grands objectifs de la RE2020, qui s'applique aux constructions neuves depuis le 1er janvier 2022.
Avec ISObric®, première brique de 20 cm d'épaisseur à isolation intégrée, Wienerberger passe une nouvelle étape et entend révolutionner le secteur de la construction des murs de structure.

ISObric®, la "brique de 20" aux performances thermiques uniques.


Nouvelle génération de brique de 20 cm, ISObric® bénéficie de l'expertise industrielle de Wienerberger et du savoir-faire acquis sur le développement de Climamur® pour présenter une composition inédite de 3 rangées d'alvéoles remplies d'isolant en laine de roche hydrophobe (3 x 40 mm). Grâce à sa composition exclusive, ISObric® présente un R = 2 et affiche ainsi la meilleure performance thermique en maçonnerie terre cuite d'épaisseur de 20 cm.
Véritable réponse hautes performances à la RE2020 sur l'objectif de sobriété énergétique, ISObric® assure 30 à 45% de la performance de la paroi. ISObric® permet ainsi d'assurer un confort thermique optimal tout en conservant une simple isolation thermique par l'intérieur pour un système constructif maitrisé (R mur fini > 5 avec un doublage 10 +100 Th32) .
Dans le calcul du besoin bioclimatique (Bbio), elle assure un gain de 2,4 points en maison individuelle de plein pied et de 5 points en maison individuelle R+1 (vs brique R = 1 à isolation équivalente) . Grâce à ses hautes performances, la solution ISObric® de Porotherm est aussi bien adaptée aux maisons individuelles qu'aux logements collectifs et aux bâtiments tertiaires.

Un concentré d'avantages


Outre ses qualités pour assurer un confort optimal été comme hiver, ISObric® présente également de nombreux avantages pour satisfaire les attentes des différents acteurs de la construction (maîtres d'ouvrages publics/privés, bureaux d'études, Cmistes, entreprises et artisans, négoces, particuliers à projet...) :
- ISObric® offre un gain de surface habitable avec une réduction de l'épaisseur de doublage intérieur de 4 à 6 cm par rapport à une maçonnerie ordinaire, selon la zone climatique.
- Éco-conçue, ISObric® affiche un poids inférieur à 18,5 kg, permettant une diminution de son impact carbone.
- Plus léger, son poids assure aussi une mise en oeuvre facilitée sur chantier.
- Compatible avec une pose au Dryfix® ou en Maçonnerie Roulée® pour garantir des performances accrues.
- Grâce à la laine de roche emprisonnée dans les alvéoles et tenue par des ergots (REI 30 à 150 kN/m avec doublage PSE 10+120), elle assure une très bonne résistance au feu en cas d'incendie (REI 30 à 150 kN/m avec doublage PSE 10+120).

Toutes les qualités des solutions terre cuite Wienerberger


Solution 2 en 1, associant brique de structure et isolation, ISObric® dispose de toutes les qualités reconnues des solutions en terre cuite de Wienerberger :
- Une fabrication locale, 100% française, exploitant les argiles géosourcées, situées à proximité de ses sites de production (< 30 km) et assurant une distribution en circuit court avec un impact transport limité ;
- Un matériau 100 % minéral, naturel et sain pour préserver la qualité de l'air intérieur (sans COV, ni risque de moisissure) ;
- Hydrophobe, la laine minérale assure à ISObric® une résistance à l'humidité. La migration de la vapeur d'eau est régulée par la capillarité de la laine de roche et la porosité de la terre cuite ;
- Enfin, incombustible (A1) elle garantit une haute résistance au feu ;
- Durable plus de 100 ans, elle assure la pérennité du patrimoine et conserve ses performances thermiques sans risque de tassement de l'isolant dans le temps. Imputrescible et inaltérable, ISObric® est insensible aux insectes, aux rongeurs et à l'humidité.
Innovante, ISObric® n'entraine néanmoins aucun changement dans les habitudes de pose grâce à son format standard 500 x 200 x 299 (compatible avec les accessoires actuels). La brique peut être associée à des accessoires isolés dédiés (brique poteau) et demi-tableau. Elle reste un support d'enduit robuste grâce aux parois extérieures renforcées