Dans le cadre de la rénovation d'un logement ancien, il peut s'avérer nécessaire de procéder au déplacement du compteur électrique. Des démarches à effectuer au prix de l'opération, découvrez tout ce qu'il faut connaître sur le sujet.
Dans quelles circonstances déplacer son compteur électrique ?

Plusieurs motifs peuvent conduire au déplacement d'un compteur EDF. Parmi les principaux cas de figure, citons : Des travaux de rénovation : si les artisans sont contraints d'intervenir à proximité du compteur électrique, il est recommandé de modifier son emplacement pour éviter tout incident.
Un emplacement gênant ou inapproprié : dans les logements anciens, il est fréquent que le compteur EDF soit placé dans la cuisine. Pour davantage de discrétion et de sécurité, vous pouvez demander à le déplacer dans le garage par exemple.
Une nuisance esthétique : le déplacement du compteur peut être une solution lorsque, par exemple, l'installation d'un coffret de protection est inenvisageable.

Quelle que soit la raison invoquée pour changer un compteur électrique de place, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un artisan pour déterminer la meilleure solution.

Quelle est la manière de procéder pour déplacer un compteur EDF ?

Avant toute chose, sachez que pour des raisons de sécurité et de respect des normes NFC 14-100 et NFC 15-100, il est strictement interdit d'effectuer soi-même le déplacement d'un compteur EDF. En outre, un compteur électrique n'appartient pas au propriétaire de l'habitation mais à Enedis, l'organisme gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. De ce fait, lui seul est autorisé à intervenir sur un compteur EDF. Si vous désirez changer de place votre compteur, vous devez également respecter la procédure suivante :
Prendre contact avec Enedis ou votre fournisseur d'électricité : dans les deux cas, vous devez justifier la raison qui motive le déplacement du compteur électrique.
Prendre en compte la proposition d'Enedis : une fois votre demande reçue, Enedis doit vous répondre dans les 10 jours. Dans la réponse envoyée figurent notamment le nouvel emplacement du compteur ainsi que le prix de l'intervention. La proposition est valable trois mois et ne vous engage en rien.
Attendre la venue d'un technicien : si vous avez signé la proposition d'Enedis et réglé les frais de déplacement mentionnés dessus, vous recevrez la visite d'un technicien. Son intervention aura lieu dans un délai de 10 jours maximum suivant la réception du courrier.

Déplacement d'un compteur électrique : déroulement et coût de l'intervention

Lors du changement de place d'un compteur EDF, la présence du client est requise. L'opération se déroule en trois étapes que sont : la dépose du vieux compteur électrique,
l'installation du nouveau compteur à l'emplacement déterminé par Enedis, le raccordement au réseau et la mise en service du compteur électrique.

En ce qui concerne le prix de l'intervention, ce dernier varie en fonction de différents facteurs, tels que la nature du logement, l'emplacement du compteur à l'intérieur de celui-ci, ou enfin le coût de la main-d'oeuvre. Afin d'éviter toute déconvenue, veillez à étudier soigneusement le devis envoyé par Enedis. De manière générale, la prestation pour déplacer un compteur EDF comprend l'étude de projet, la proposition de raccordement ainsi que la réalisation des travaux.

Si procéder au déplacement d'un compteur électrique ne s'avère pas une formalité trop complexe, il est cependant nécessaire de respecter la procédure et de n'intervenir soi-même en aucun cas.