Particulièrement touchées par la hausse des prix de l'énergie, les TPE et PME françaises vont pourtant devoir y faire face. En plus du bouclier tarifaire et des subventions accordées, un programme de soutien vient d'être acté.
Pour les aider davantage, et leur permettre d'atteindre la sobriété énergétique, l'État vient de lancer un tout nouveau programme. Ce dernier, appelé “Baisse les Watts”, apporte des conseils individualisés et un suivi gratuit par téléphone. Voyons ceci un peu plus dans le détail.

L'objectif du programme “Baisse les Watts”


Comme dit en introduction, ce programme gratuit est mis à disposition des TPE et PME pour les aider à contrôler leur consommation énergétique et démarrer leur transition énergétique. Le programme “Baisse les Watts” est financé par les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), et s'adresse aux entreprises désireuses de mieux comprendre leur consommation et de pouvoir engager rapidement de premières actions d'économies d'énergie.

Bon à savoir : les entreprises prioritaires sont les TPE/PME de moins de 250 employés et avec un CA annuel inférieur à 50 millions d'euros (ou un bilan annuel inférieur à 43 millions d'euros). Elles doivent également avoir moins de 1 000 m2 de surface et faire partie du secteur privé tertiaire.

Un programme conçu pour réduire sa consommation d'énergie


À travers une application mobile, le soutien d'un conseiller et des conseils personnalisés, chaque chef d'entreprise pourra établir son diagnostic énergétique et piloter la consommation d'énergie de son activité professionnelle. Il est possible de s'y inscrire rapidement et facilement pour bénéficier :

  • d'un tableau de bord personnalisé : suivi des consommations en fonction des équipements déployés et du matériel électrique installé
  • des recommandations d'actions concrètes et adaptées au métier
  • d'accompagnement : un conseiller accompagne le chef d'entreprise tout au long de son parcours
  • d'une formation : un parcours adapté à chaque situation et modulable selon les disponibilités de chacun (en ligne, individuelle et en groupe)

Bon à retenir : au sein de ce programme, il est question d'économiser de l'électricité, du gaz, du fioul, du GPL, mais pas les carburants.

Transition énergétique : 5 actions concrètes


  1. Mettre en place des dispositifs de chauffage autonome ou de récupération de chaleur. Il est aussi conseillé d'installer (lorsque c'est possible) des pompes à chaleur, des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques sur les surfaces de toitures.
  2. Inscrire des clauses de sobriété énergétique dans les contrats avec toutes les parties prenantes (fournisseurs, sous-traitants, clients…) pour les engager dans des plans d'action de sobriété énergétique internes et externes.
  3. Appliquer des consignes strictes sur les températures des locaux et des bâtiments professionnels (comme 19°C pour le chauffage, 26°C pour la climatisation, 16°C pour un bâtiment inoccupé pendant 48h, 8°C pour un bâtiment inoccupé, plus de 48h).
  4. Optimiser l'éclairage des bâtiments dès qu'ils sont inoccupés ; réduire l'éclairage extérieur et l'éteindre au plus tard à 1h, moderniser l'éclairage dans les bureaux et l'associer à des détecteurs de présence.
  5. Sensibiliser et former les salariés aux écogestes, notamment sur les usages numériques. (limiter la consommation des appareils et des serveurs).