Géomètre-expert, un métier réglementé
Tout d’abord, vous devez savoir que le métier de géomètre-expert est une profession libérale réglementée et que vous devez donc vous fier à plusieurs règles pour l’exercer en toute légalité. Ainsi, avant de devenir géomètre-expert auto-entrepreneur, vous devez bien évidemment avoir obtenu un diplôme spécifique. Pour devenir géomètre-expert, vous devez obtenir un diplôme d’ingénieur de géomètre-expert ou bien un diplôme de géomètre-expert foncier. Notez qu’il est également obligatoire d’avoir plus de 25 ans pour travailler comme géomètre-expert. Ensuite, vous devez obtenir votre carte professionnelle qui est obligatoire pour avoir le droit d’exercer votre profession légalement. Pour valider votre carte, vous devez alors être diplômé, mais aussi respecter les conditions d’honorabilité de la profession ainsi que les règles de déontologie et d’éthique. Pour finir, vous devez prêter serment devant le conseil régional après avoir été inscrit au tableau de l’Ordre.
Comment créer son auto-entreprise ?
Dès que vous pouvez légalement exercer en tant que géomètre-expert, vous pouvez commencer à créer votre micro-entreprise. Cette création est très simple et vous pouvez même faire appel à un service d’accompagnement pour créer son entreprise si vous n’êtes pas sûr de vous lancer seul. Cet accompagnement vous permettra de gagner du temps et de mettre toutes les chances de votre côté d’avoir tout en règle au niveau de la création de votre auto-entreprise. Sachez que vous pouvez par exemple miser sur un accompagnement à 69e pour vous inscrire au régime de la micro-entreprise.
Quelles sont les démarches obligatoires à effectuer après la création de son entreprise ?
Une fois que votre micro-entreprise est enregistrée, il vous reste encore quelques démarches à faire avant de proposer vos services de géomètre-expert légalement à vos premiers clients. Vous devez par exemple commencer par ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle. Vous avez ensuite pour obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle en tant que géomètre-expert. Prenez pour cela le temps de bien comparer les différentes offres pour trouver le partenaire financier qui vous correspond le mieux. Autre assurance obligatoire, vous devez aussi souscrire à un contrat d’assurance civile décennale qui vous couvrira en cas d’erreur qui impacterait le bon déroulement d’un chantier. Quand vous êtes bien assuré, vous pouvez commencer à travailler sereinement et vous lancer dans la vie active en tant que géomètre-expert avec le statut d’auto-entrepreneur.
Et vous, avez-vous envie de devenir auto-entrepreneur en tant que géomètre-expert ?