UN PROJET/UNE PARTICULARITE. 12.000 m² de linéaire de façade couleur ivoire, 9.000 m² de brise-soleil et, enfin, 3.000 m² de loggias et patios creusés dans le bâtiment… Vue de haut, la nouvelle forteresse en verre du groupe Hachette Livre forme un "H", dont son architecte Jacques Ferrier aurait tiré les angles… Visite guidée.

Littérature, jeunesse, dictionnaires et encyclopédies, illustré, éducation, fascicules : le savoir-faire éditorial d'Hachette est aujourd'hui reconnu dans tous les domaines. Après 170 années d'existence, le groupe Hachette Livre 3ème éditeur mondial et leader sur le territoire, n'a pas hésité à faire appel aux gestes de l'architecte Jacques Ferrier pour s'offrir son nouveau quartier général sur un terrain lui appartenant situé rue Jean-Bleuzen à Vanves (Hauts-de-Seine). Il y détenait même 17.000 m² de locaux abritant depuis les années 1950, une partie de ses maisons d'éditions et des activités supports.

 

Ainsi, les 650 salariés du groupe dirigé par Arnaud Nourry depuis mai 2003 quitteront le 7 avril prochain, leurs célèbres bureaux du quai de Grenelle sur le Front de Seine à Paris pour emménager dans cet immense bâtiment de verre de 20.700 m², éclairé par une kyrielle de puits de lumière et ouvrant sur un jardin intérieur.

"Le terrain mis à nu dès la démolition"

"Comme sur une page blanche, sur le terrain mis à nu dès la démolition du bâtiment de 17.000 m² s'est vu dessiner les contours d'un nouvel édifice à la résonnance mondiale qu'est Hachette Livre", nous explique Jacques Ferrier. Son parti-pris ? "Travailler beaucoup le bloc volumétrique initial comme une matière première, tout en courbes et en fluidité." Vue de haut ; le bâtiment forme un "H", dont les concepteurs auraient tiré les angles.

 

Découvrez dès la page 2, la suite de l'article et le diaporama.
actionclactionfp