La commune de Saint-Louis, au Sénégal, va engager un inventaire exhaustif de ses bâtiments les plus en ruines. Ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle possède de nombreux bâtiments toujours occupés par des familles et qui risquent de s'effondrer.

Suite à l'effondrement lundi d'un balcon dans la cité historique, le maire de Saint-Louis, Cheikh Bamba Dièye, a demandé à ce que soit engagé un inventaire des bâtiments les plus en ruines de la ville. Il a déclaré que la restauration des maisons de sa communauté était une «urgence nationale». Sollicitant l'Etat et le ministre de la Culture, il a ajouté, «il faut prendre des mesures afin d'aider les familles propriétaires et les occupants à restaurer le patrimoine en péril».

 

L'effondrement du balcon d'une maison, lundi à la mi-journée, n'a fait aucun blessé parmi la quinzaine de personnes présentes au premier étage et au rez-de-chaussée. Construite en 1916 dans le nord de l'île, cette demeure avait été rénovée pour la dernière fois en 1960, selon son copropriétaire, l'écrivain Louis Camara.

 

Saint-Louis fête cette année le 350e anniversaire de sa fondation par les colons français. En 2008, le comité du Patrimoine mondial de l'Unesco avait menacé de la placer dans la catégorie «patrimoine en péril» si des efforts n'étaient pas faits pour sa réhabilitation. Un décret avait ensuite été signé pour appliquer son «plan de sauvegarde et de mise en valeur».

actionclactionfp