Le programme « Règles de l'art Grenelle Environnement 2012 » a publié les résultats de la 2e phase du retour d'expériences dans les bâtiments basse consommation réalisés en 2011. Il en ressort qu'il existe certains risques avérés et que des améliorations devraient être apportées dans les domaines de la température d'été, de la ventilation double-flux ou de l'étanchéité à l'air. Inventaire à la Prévert.

En 2011, le comité de pilotage du programme « Règles de l'art Grenelle Environnement 2012 » a décidé, pour orienter les travaux, de récolter des retours d'expériences BBC à grande échelle afin d'identifier les risques et les facteurs de réussite des bâtiments neufs ou rénovés. L'AQC (Agence qualité construction) s'est ainsi entourée de l'USH, de la fédération des Pact, de Cequami, du Cerqual, de Promotelec et de Certivea. L'enquête, réalisée dans le courant de l'année dernière, porte sur 211 opérations représentatives de l'ensemble des typologies de bâtiments BBC : tertiaire, habitat collectif, maison individuelle, en zone urbaine ou rurale. La moitié des opérations n'est pas labellisée mais présente un niveau de consommation comparable aux standards BBC. L'étude couvre pour 1/3 des rénovations et 2/3 des constructions neuves, situées dans les huit zones géographiques concernées par la Réglementation thermique 2012.

 

La ventilation, un point sensible
Des visites de bâtiments ont été organisées, tout comme des rencontres avec des personnes ayant participé à leur conception, à la construction ou à leur utilisation, soit en tout plus de 1.400 témoignages qui constituent une base de données. Elle a été exploitée par des outils de recherche et les premiers résultats font apparaître quelques tendances. Il existerait un problème de surchauffe lors de la période estivale dans certains bâtiments basse consommation. Les principales causes seraient l'absence de protections solaires (stores, brise-soleil, casquettes) ou de leur usage inadapté (oublis ou mauvais horaires d'utilisation de la part des usagers). Une mauvaise prise en compte des apports internes (équipements électriques) lors de la phase de conception pourrait également être liée. Deuxième famille de défauts rencontrés, ceux qui touchent la ventilation. Les VMC double flux génèreraient parfois des nuisances sonores (sifflements, vibrations, transmission de sons par les gaines, etc.) préjudiciables au confort d'usage. Le mauvais positionnement de ces équipements de ventilation pourrait même avoir des conséquences sanitaires en empêchant le renouvellement de l'air au fond des pièces. La maintenance et le changement des filtres pourraient également être problématiques. En rénovation, une difficulté supplémentaire apparaît avec l'intégration délicate de ces réseaux aérauliques qui diminuent la hauteur sous plafond.

 

La suite de l'article en page 2.

actionclactionfp