Cinq projets d'architectes, associations ou collectivités ont été primés lors du premier concours «Vivre ensemble aujourd'hui et demain». Les concepts récompensés imaginent la ville et l'habitat en réponse aux problèmes qu'engendre le vieillissement de la population. Présentation des lauréats.

A l'horizon 2030, nous pourrons espérer vivre jusqu'à 87 ans pour les femmes et 82 ans pour les hommes. Mais dans quelles conditions ? C'est pour appréhender les problématiques inhérentes à l'allongement de la durée de vie en termes d'habitat et de vie quotidienne qu'a été lancé, cette année, la première édition du concours «Vivre ensemble aujourd'hui et demain», mis en place par le promoteur Icade et l'organisme Agevillage sous le parrainage du Secrétariat d'Etat chargé des Aînés et la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Objectif : répondre au concept de «territoire de vie» avec des constructions développent des solutions innovantes, notamment en matière de mixité intergénérationnelle, d'accessibilité aux équipements culturels et sociaux.

 

Innovation
Le concours était ouvert à tous les acteurs en lien avec le logement, la ville et les personnes âgées : architectes, urbanistes, promoteurs, chercheurs, associations, offices HLM, communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), établissements publics et privés. Les dossiers ont été récompensés dans deux catégories : réalisation exemplaire et idée innovante. Les projets primés mettent en avant le lien entre les générations, mais aussi les possibilités d'évolution des logements et les équipements associés : jardins familiaux, commerces, services…

 

Différents cas de figure ont également été envisagés. Dans le cas d'un projet du Puy-de-Dôme, il s'agit par exemple de réhabiliter un ancien bâtiment pour y créer une unité de vie adaptée aux personnes âgées non dépendantes, mais handicapées : il s'agit notamment de rapprocher temporairement ces personnes des services médicaux, pas toujours accessibles en région montagneuse, et encore moins en hiver. C'est l'une des solutions proposées pour adapter le lieu de vie au vieillissement. Rappelons qu'à l'heure actuelle, la ministère de la Famille et de la Solidarité estime que neuf personnes sur dix âgées de 80 à 84 ans vivent en logement autonome. Ils sont 84% dans la tranche 85-89 ans, et 71% au-dessus de 90 ans.

actionclactionfp