Selon les nouvelles prévisions à 10 ans des cabinets Global Construction Perspectives et Oxford Economics, la production du secteur de la construction en France devrait être moins importante que celle des autres pays européens. Qu'en est-il au niveau mondial ? Quels sont les secteurs porteurs ? Détails.

La production du secteur de la construction en France au cours des dix prochaines années ne devrait pas être à la hauteur des autres pays européens.
Selon de nouvelles prévisions à 10 ans des cabinets Global Construction Perspectives et Oxford Economics, les pays d'Europe occidentale comme le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne vont tous afficher une croissance plus forte alors que la France ne se classera qu'à la 11ème place des 15 premiers marchés de la construction dans le monde. Selon Mike Betts, de Global Construction Perspectives, «le marché du logement n'a pas été touché aussi durement en France que dans beaucoup d'autres pays développés au cours de la crise économique mondiale, mais la production nationale stagnera derrière celle de ses voisins d'Europe occidentale».

 

La Chine en tête de classement
Au niveau mondial, sans surprise, la Chine va devenir le plus important marché mondial de la construction d'ici à 2020, dépassant les Etats-Unis. L'Empire du Milieu pourrait même aller jusqu'à représenter 19,1 % de ce marché, soit près de 2,4 billions de dollars, d'ici à 2020. Les prévisions du rapport révèlent également le nom de quelques pays outsiders parmi lesquels figurent le Nigeria, le Vietnam et la Turquie sans oublier l'Inde. «D'ici à 2020, le groupe des dix premiers marchés de croissance sera composé exclusivement de pays émergents, la Pologne étant le seul pays européen à y figurer», indique le rapport. «Toutes les données convergent vers une croissance à court et long terme dans les pays émergents. Nous prévoyons qu'en à peine dix ans, la construction sur ces marchés va plus que doubler en taille, avec une croissance estimée à 110 %, et une part du PIB qui atteindra 17,2 % en 2020», souligne Adrian Cooper, du cabinet de prévisions économiques Oxford Economics.

 

Le logement, le secteur porteur de la construction
D'une valeur estimée à 7,5 billions de dollars, le marché mondial de la construction représente 13,4 % du PIB mondial. Mais pour 2020, les prévisions portent ce chiffre à 12,7 billions de dollars, soit une hausse de 70 % au cours des dix prochaines années. Ce marché va s'appuyer principalement sur le logement qui, a lui seul, représentera 40 % de ce marché d'ici à 2020, avec une valeur de 5,1 billions de dollars.

 

Enfin, l'étude évoque l'importante croissance du marché des Travaux Publics dans les pays émergents avec une hausse de 128 % sur la prochaine décennie, contre 18 % seulement dans les pays développés sur la même période.

actionclactionfp