Le groupe Trecobat, qui propose des maisons basse-consommation (BBC) depuis la fin de l'année 2008, a demandé la réalisation d'une enquête par l'institut de sondage Ipsos pour dresser un bilan 1 an après les premiers emménagements. Coût réel d'utilisation, confort, satisfaction, les propriétaires ont livré leurs impressions.

Une enquête, menée par Trecobat et Ipsos, a été réalisée auprès d'un échantillon de 125 propriétaires résidant depuis plus d'un an dans leur maison BBC : 83 propriétaires y ont effectivement répondu. Il en est ressorti plusieurs conclusions : tout d'abord, une maison basse consommation est choisie, dans 76 % des cas, pour des raisons financières, bien loin devant les préoccupations environnementales (31 %).

 

Ensuite, l'étude montre que les propriétaires nourrissaient une profonde insatisfaction quant à la performance énergétique de leur ancien logement en reprochant surtout des problèmes d'isolation et de chauffage. D'où leur volonté de s'orienter vers des maisons réputées plus économes et mieux pensées. Trecobat a donc mis l'accent sur l'amélioration de quatre points dans ses maisons : l'orientation et la conception bioclimatique, le renforcement de l'isolation, le perfectionnement de l'étanchéité et de la ventilation et enfin l'adoption d'énergies renouvelables.

 

Un surcoût de 10 % qui ne freine pas les acheteurs
Si l'habitat BBC est quelquefois considéré comme une maison « Tupperware », l'enquête Ipsos révèle cependant que 98 % des propriétaires sont satisfaits de la qualité de l'air de leur maison. Du côté de la consommation d'énergie, les propriétaires voient leur coût diminuer, passant de 1.159 €/an en moyenne dans leur ancien logement à 732 €/an en maison BBC. Aussi, plus de 80 % des sondés se disent-ils satisfaits de la réduction de consommation d'énergie, liée en priorité au chauffage. Et le plébiscite ne s'arrête pas là : à la question « Si c'était à refaire, re-choisiriez-vous une maison basse consommation ? » ils sont 100 % à confirmer leur choix, malgré certaines contraintes, d'ordre architectural (orientation de la maison, nombre et taille des ouvertures limités, etc.) et malgré un prix de construction plus élevé de 10 %.

 

Trecobat prévoit la livraison de 700 maisons BBC en 2011, labellisées Effinergie, dont 15 % à structure en bois. Ce qui représente 72 % des ventes de maisons de la société. Une valeur bien supérieure à la moyenne nationale, où seules 17 % des ventes de maisons individuelles sont des bâtisses BBC (source Union des Maisons Françaises). Un chiffre relativement faible au regard de la prochaine adaptation à la Réglementation thermique qui imposera ce type de construction au 1er janvier 2013, et qui nécessite un certain savoir-faire de la part des constructeurs et des artisans.

actionclactionfp