MAISON D'ARCHITECTE. Près d'Aix-en-Provence, au pied de la montagne Sainte-Victoire, l'architecte Henri Paret a réalisé une maison individuelle de plain-pied. Construite autour d'un patio central, ce sont surtout les vues traversantes qui apportent à cette villa contemporaine toute sa singularité. Visite en vidéo.

Dans les Bouches-du-Rhône, près d'Aix-en-Provence, l'architecte Henri Paret a réalisé une villa de plain-pied en prenant comme ligne directrice du projet des jeux de transparence.

 

Au total, cette maison moderne est agrémentée de vingt menuiseries, dont douze baies coulissantes. La recouvrant presque entièrement, ces ouvertures dirigent le regard naturellement vers l'extérieur, sans qu'aucun obstacle ne vienne le freiner.

Suite en page 2

Découvrez cette villa en compagnie de l'architecte et du poseur de baies, ci-dessous.

 

 

 

actionclactionfp

Vues à 360°

C'est d'ailleurs l'une des préoccupations premières de l'architecte. "La maison devait être largement ouverte sur l'extérieur pour permettre de profiter de la vue à tout moment. Mais je ne voulais pas qu'elle soit comme un miroir lorsqu'on la regarde de l'extérieur, il fallait donc des vitrages les plus transparents possibles", nous confie-t-il.

De larges casquettes pour profiter de l'extérieur en toute période

Mais attention, transparent ne veut pas dire inefficace ! Pour ce chantier, Henri Paret a cherché à combiner confort, sécurité et esthétique. Les menuiseries Kawneer posées dans toute la maison sont en double-vitrage, elles filtrent les rayons UV et sont spécialement renforcées contre les effractions.

Verre anti-effraction

En effet, la question de la sécurité se pose assez rapidement lorsque l'on est en présence d'une maison entièrement parée de baies vitrées. Pour pallier cette inquiétude, en plus des verres anti-effraction, l'architecte a opté pour des volets roulants sécurisants.

Patio central et exposition plein sud

Menuiseries mises à part, l'une des particularités de cette villa réside en son patio central. Visible et accessible de toutes les pièces de la maison, il fait entrer le soleil dans un espace qui manque souvent de lumière.
Pièce extérieure par excellence, elle témoigne bien de la volonté de l'architecte de faire vivre la maison "dedans-dehors". Les larges casquettes qui surplombent les terrasses extérieures devant la piscine ont également été pensées dans ce sens, protégeant les habitants des intempéries et du soleil en toute saison.

 

Enfin, l'exposition plein sud, la pompe à chaleur et le plancher chauffant/rafraîchissant font de cette villa un lieu agréable à vivre.

Des baies coulissantes avec seuils encastrés

Les baies choisies sur le chantier sont des coulissantes à trois ventaux permettant de profiter un maximum de la vue, une fois ouvertes.

 

De plus, pour répondre aux critères architecturaux contemporains et aux envies de l'architecte, les menuiseries sont encastrées.

 

De cette façon, il n'y pas de différence de niveau entre l'intérieur et l'extérieur, ce qui facilite la communication entre les deux espaces.

Une maison dedans-dehors

Grâce aux techniques de pose utilisées, le paysage extérieur fait partie intégrante de la maison. L'architecte précise d'ailleurs que l'objectif de cette construction était de "vivre à l'intérieur du paysage".

Des extérieurs à vivre

Fiche technique de la réalisation
Maître d'œuvre: Architecte Henri Paret
Maître d'ouvrage : Privé
Surface habitable : 315 m2
Livraison des travaux : mars 2013
Menuiseries : Coulissants AA9765 Kasting et fenêtre à frappe AA765 Kalory double vitrage
Valeur Ug du vitrage : 1,1 W/m2.K
Valeur Uw ensemble vitrage et menuiserie : 1,59 W/m2.K

Des engins de levage pour une baie d'un seul tenant

Pour installer une grande baie d'un seul tenant, mesurant 4,40 mètres de large et 2,70 mètres de haut, l'équipe de poseurs a dû utiliser des engins de levage spécifiques.

Une grande baie posée à l'aide de grands renforts

Une mini-grue ainsi que des palonniers à ventouses ont été utilisés pour installer la baie en toute sécurité.