les rubans du patrimoine
Les Rubans du patrimoine ©

Les « Rubans du Patrimoine » décorent la richesse des communes (diaporama)

Les prix de la 18e édition du concours les «Rubans du Patrimoine » ont été décernés ces jours-ci par les jurys régionaux et le jury national. Ils ont pris en compte les critères suivants : l’intérêt et la valeur du patrimoine, le parti architectural et la qualité de la mise en œuvre, enfin les retombées de ces opérations. Découverte des lauréats.

 
 
 
 


Lancé en 1994, le concours les « Rubans du Patrimoine » distingue et récompense, par des prix nationaux, régionaux et départementaux, des communes et des structures intercommunales ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. « Les Rubans du Patrimoine sont organisés en partenariat avec l’Association des Maires de France, la Fondation du Patrimoine, la Fédération Française du bâtiment (FFB), Dexia et la Gazette des Communes », précise une porte-parole de la FFB.

Dans toute la France, les «Rubans du Patrimoine» révèlent depuis son existence une infinie variété d’opérations. « Ils témoignent d’une part, de la richesse du patrimoine bâti français et, d’autre part, de la diversité des enjeux et des choix qui s’offrent aux élus », poursuit la représentante de la FFB.

On citera la rénovation et la mise en valeur pour embellir le cadre de vie, le sauvetage d'une ruine pour transmettre le caractère local et les traditions. Réhabiliter et changer de destination pour faire revivre un bâtiment, un quartier, entre aussi dans le cadre de ce type d'opération.

Une dotation de 15.000 € de prix
Les «Rubans du Patrimoine» dotés de 15.000 € de prix sont en fait répartis entre les lauréats des prix nationaux. Au total, ce sont 103 communes, sur le plan national, qui ont concouru à cette 18ème édition. Ainsi, 35 prix départementaux, 11 prix régionaux, 1 prix spécial, une mention spéciale et 3 prix nationaux ont été remis.
Après l’attribution déjà d’un label « Notre Village Terre d’Avenir », en octobre 2011, récompensant son dossier Agenda 21, la commune corse de Barrettali s’est vue recevoir le premier prix national des pour les communes et structures intercommunales de moins de 3. 500 habitants pour la qualité du travail de restauration de l’église Saint Pantaléon, travaux dirigés par l’architecte Pierre-Louis Colonna d’Istria. Les autres lauréats sont Vitré (Ile-et-Villaine) pour les communes de plus de 3.500 habitants et moins de 20.000 habitants et Epinal pour les communes de plus de 20.000 habitants.

Par ailleurs, Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France, Alain Clot, directeur général de Dexia-Crédit Local, Charles de Croisset, président de la fondation du patrimoine et Didier Ridoret, président de la fédération française du Bâtiment (FFB), remettront les trophées nationaux aux maires des communes primées à l'automne 2012.Et les Journées européennes du Patrimoine, qui auront lieu les 15 et 16 septembre seront l’occasion de découvrir ces lieux chargés d’histoire.


Les lauréats du concours « les rubans du Patrimoine »
Le jury national, présidé par Michel Guégan, maire de La Chapelle-Caro, membre de l’AMF, a étudié 16 dossiers proposés par les jurys régionaux, parmi les 101 dossiers éligibles reçus cette année. 5 prix nationaux sont décernés :
-Commune de moins de 3.500 habitants : Barrettali (Haute-Corse, région Corse) pour la restauration de l'église Saint-Pantaléon
-Commune entre 3.500 et 20.000 habitants : Vitré (Ille-et-Vilaine, région Bretagne) pour la restauration de la Tour de la Bridole
-Commune de plus de 20.000 habitants : Epinal (Vosges, région Lorraine) pour la réhabilitation de la Tour Chinoise
-Prix spécial du Jury : Eu (Seine-Maritime, région Haute-Normandie) pour la reconstitution de la galerie de Guise du château
-Mention spéciale du Jury : La Tour de Scay (Doubs, région Franche-Comté) pour la réhabilitation du lavoir à impluvium du "Beney"

Prix régionaux:

11 prix régionaux sont remis aux communes dont les dossiers ont été sélectionnés par un jury régional pour concourir au niveau national.

Prix départementaux:
Cette année, 35 prix départementaux ont été décernés par les jurys régionaux. Les prix régionaux et départementaux seront remis localement, lors de manifestations organisées dans les communes par les représentants des quatre partenaires au cours du 2e semestre 2012.


Découvrez dès la page 2 les lauréats des «les Rubans du Patrimoine»

Sébastien Chabas (19/06/2012)

 
 
 
 
 



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 




Equipbaie - Paris
Du 18/11/2014 au 21/11/2014
Mapic - Cannes
Du 19/11/2014 au 21/11/2014
Metal expo - Paris
Du 18/11/2014 au 21/11/2014
Piscine - Lyon
Du 18/11/2014 au 21/11/2014

Recherche dans