D'ici à la fin du premier trimestre 2012, le chantier d'extension de la Cité des Loisirs de Courbevoie sera lancé. Il s'agit concrètement d'un espace festif de plus de 18.000 m2 à destination des habitants sur lequel se trouveront des activités associatives et festives. L'ouverture au public est fixée en février 2014.

La cité des loisirs de Courbevoie se dotera d'un espace festif de 18.460 m2. Les premiers coups de pioche auront lieu au premier trimestre 2012 pour une livraison en 2014.

 

L'objectif de cet espace, qui vient compléter l'espace carpeaux et le conservatoire de musique, est de créer un lieu de vie et de convivialité pour les activités associatives et festives des habitants. Imaginé par l'atelier 2/3/4 architectes, le site s'appuiera sur un programme bien précis : une agora accueillant un café-salon, un Bureau d'Information Jeunesse (BIJ) ainsi qu'un espace média, des salles de spectacles, deux studios de répétition pour la musique, une salle de réception (mariages, évènements familiaux…), un parking, des locaux administratifs, etc.

 

Côté architecture, l'atelier a choisi d'ouvrir le projet sur
Centre festif courbevoie
Centre festif courbevoie
l'extérieur tout en jouant sur la notion de «mouvement» : «Dans cet objectif, ils ont proposé des espaces lumineux à 'géométrie libre', où les salles ne sont pas alignées les unes à la suite des autres», explique un communiqué de la mairie de Courbevoie. Et d'ajouter à propos de l'agora : «Elle sera fermée afin d'assurer le confort des usagers toute l'année, mais sera tout de même un espace très ouvert sur l'extérieur grâce à de grandes ouvertures vitrées sur le stade et la rue laissant entrer la lumière naturelle».

Vers un label BBC

L'espace festif se veut également respectueux de l'environnement et devrait atteindre le label BBC. Pour cela, l'équipement disposera d'une installation de panneaux solaires sur le toit de la salle de 1.000 places et du gymnase Colombes, de systèmes de brise-soleil installés sur la façade Sud afin d'éviter les surchauffes en été, d'un système de récupération des eaux de pluie pour l'arrosage. Enfin, une priorité sera donnée à la lumière naturelle, ou encore à l'isolation thermique par l'extérieur.

 

L'espace festif en quelques chiffres :
- Un budget de 65 millions d'euros TTC pour les deux bâtiments (festif et le gymnase Colombes qui fait partie de la cité des loisirs) totalement financé par la Ville.
Une salle polyvalente de 1000 places.
- Une salle de spectacles de 300 places.
- Une salle de réceptions pouvant accueillir 150 personnes.
- Deux studios de répétition.
- Un parking de 300 places.

 



actionclactionfp