Suite à de fortes allergies dues à des sachets de diméthylfumarate (DMFu) incorporés dans des fauteuils Conforama, l'agence de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) va évaluer en urgence l'éventuelle contamination des logements par cette substance chimique .

Le ministère de la Santé a demandé à l'Afsset de déterminer si les logements des «victimes de fauteuils» Conforama ayant entraîné de fortes réactions allergiques ont été contaminées par le diméthylfumarate (DMFu), une anti-moisissure incorporée sous forme de sachets dans les fauteuils ou canapés incriminés, comme l'affirment ces derniers. L'Afsset devra ainsi étudier les effets toxiques du produit et son éventuelle "migration" à l'ensemble du logement.
Le ministère de la Santé constate que «malgré le retrait des produits contaminés, certaines personnes continuent à présenter des problèmes de santé dès qu'ils réintègrent leur logement».

 

Des analyses devraient débuter mi-mai
Les analyses pourraient être lancées au cours de la deuxième semaine de mai, selon Claudette Lemoine, présidente du collectif Rouannez-Anna basé dans le Nord, qui recensait 413 victimes en date du 5 mai, et qui réclamait ces analyses depuis novembre 2008. Cette dernière pour faire pression sur le ministère de la Santé, avait entamé comme trois autres victimes, le 18 avril une grève de la faim. Ils ont cessé leur mouvement mardi après l'annonce du ministère. «C'est une grande victoire mais le combat continue. Il faut savoir si on peut rester dans nos logements, s'ils seront décontaminés au besoin ou s'il faudra déménager et, dans ce cas, à quelles conditions», a déclaré Claudette Lemoine.

 

Un produit biocide
A noter que le DMFu est un produit biocide, visant à détruire ou repousser les nuisibles et à éviter les moisissures. Il est utilisé pour traiter des articles exposés à l'humidité et a été retrouvé en quantité notable dans des produits en provenance de Chine, tels que les canapés ou fauteuils. Les lots de fauteuils incriminés, fabriqués en Chine, ont été officiellement retirés de la vente en juin 2008.

 

L'Afsset a par ailleurs engagé le 15 avril une procédure au niveau européen pour obtenir l'interdiction définitive de la production et commercialisation du DMFu dans l'Union européenne, dans le cadre du règlement REACH sur les produits chimiques.

 

actionclactionfp