Concocté par les Architecteurs, ce concours réservé aux étudiants et jeunes diplômés en architecture permet à la lauréate de cette première édition, l'architecte Fanny Landeau, de concrétiser son projet… Détails.

Avec pour objectif de sensibiliser les étudiants et jeunes professionnels de l'architecture à la pratique et aux enjeux de l'exercice de contractant général dans l'acte de bâtir, et à promouvoir ce savoir-faire, les Architecteurs ont souhaité créé un « concours pour un vrai projet d'architecture ».

 

Le jury, réuni ce 5 juillet à Paris, après avoir examiné les dossiers des quatre finalistes sélectionnés parmi la trentaine de candidatures reçues des élèves en 5ème année d'une Ecole nationale supérieure d'architecture, a désigné lauréat le projet de Fanny Landeau, architecte fraîchement diplômée de l'école nationale supérieure d'architecture de Bretagne, en cours d'Habilitation à la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP). Les critères, précise le jury, étaient les suivants : l'analyse architecturale (respect du programme, prise en compte de ses contraintes tant in situ que réglementaires, identité architecturale..) ; l'analyse constructive (étude de faisabilité, objectifs thermiques innovants, mise en avant des règles environnementales, choix de matériaux, cohérence technique...) et enfin l'analyse financière (approche et étude du prix, intégration des charges et contraintes financières....).

 

Sobriété et rigueur au rendez-vous
Sobriété formelle, élégance constructive et fonctionnalité de la conception ont été saluées par l'ensemble du jury pour ce projet d'immeuble de bureaux à énergie positive situé à Saint-Genis-Pouilly (Ain). Cet édifice de 915 m² abritera les collaborateurs de trois sociétés. Le bâtiment sera ainsi réalisé dans les prochains mois, aux côtés de Florent Huchon, architecte-tuteur de la lauréate, ainsi qu'avec l'ensemble des industriels partenaires des Architecteurs.

 

«Son projet offrait le meilleur compromis entre fonctionnalité et sobriété, à la fois esthétique et énergétique », a fait savoir le jury de ce premier concours. L'architecte en herbe a déjà hâte de passer à cette nouvelle étape du projet et de pouvoir, pour la première fois, voir l'un de ses projets construit ! ». Sa livraison est prévue début 2013.

 

Les trois autres finalistes du concours Icar 2012
Tous récemment diplômés d'écoles d'architecture et architectes HMONP depuis moins de 2 ans, les trois autres finalistes du concours ICAR n'ont pas démérité leur place dans le challenge à l'image de Grégoire Bouiges pour des « Maisons jumelées » guidé par l'architecte Gilles Fages à Sigean dans l'Aude ; un «Immeuble de bureaux » de Stéphanie Paraiso, guidé par Florent Huchon à Saint-Genis-Pouilly (Ain), et également « Immeuble de bureaux » de Nicolas Cazanave et Florent Huchon à Saint-Genis-Pouilly.

 

Découvrez en page 2 le diaporama dédié aux trois autres finalistes du concours Icar 2012.

actionclactionfp

« Maisons jumelées» de Grégoire Bouiges

Icare 2012
Icare 2012 © DR Grégoire Bouiges
« Maisons jumelées» de Grégoire Bouiges, guidé par Gilles Fages à Sigean (Aude).

«Immeuble de bureaux» de Stéphanie Paraiso

Icare 2012
Icare 2012 © DR Stéphanie Paraiso
«Immeuble de bureaux» de Stéphanie Paraiso, guidé par Florent Huchon à Saint-Genis-Pouilly (Ain).

« Immeuble de bureaux » de Nicolas Cazanave

Icare 2012
Icare 2012 © DR Nicolas Cazanave
« Immeuble de bureaux » de Nicolas Cazanave et Florent Huchon à Saint-Genis-Pouilly.