Le chef de l'Etat a inauguré, ce mardi soir, à la Conciergerie à Paris, l'exposition "Mission Ile de la Cité, le cœur du cœur" qui se tient jusqu'au 17 avril prochain. Objectif : montrer les 35 propositions de l'architecte Dominique Perrault et du président du Centre des Monuments nationaux (CMN) Philippe Bélaval pour "réimaginer le lieu".

Au coeur de l'Île de la Cité, la salle des Gens d'Armes de la Conciergerie accueille depuis ce mardi 14 février 2017 et jusqu'au 17 avril prochain, 20 panneaux de très grand format rétroéclairés, qui présentent l'exposition "Mission Ile de la Cité, le cœur du coeur". Une mission d'étude et d'orientation confiée le 7 décembre 2015 par François Hollande à l'architecte Dominique Perrault et au président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval. Un objectif ambitieux : "ré enchanter l'Ile de la Cité, en plein cœur de Paris, un lieu mis de côté" et étudier ce que pourrait être sa place à l'horizon des 25 prochaines années.

 

Cartes, projections et vidéos

 

"Entre les colonnes séculaires de cette magnifique salle gothique, nous avons imaginé une exposition qui vient s'insérer dans l'espace médiéval", a expliqué l'architecte Dominique Perrault aux côtés de Philippe Bélaval, quelques heures avant l'inauguration lancée par François Hollande et la ministre de la Culture, Audrey Azoulay. Les visiteurs pourront ainsi se plonger dans ce que pourrait être l'Île de la Cité à l'horizon 2040 grâce à des cartes, des projections et des vidéos.

 

François Hollande annonce la création la création d'une "conférence de l'île de la Cité"
Le chef de l'Etat a initié ce mardi soir la création d'une "conférence de l'île de la Cité" chargée d'oeuvrer à l'évolution, à l'horizon 2040, du coeur historique de la capitale où cohabitent Notre-Dame et le Palais des premiers rois capétiens (1er et 4e arrondissements). "En accord avec la maire de Paris, j'ai décidé la création d'une conférence de l'Ile de la Cité, qui réunira les principaux partenaires intéressés à l'avenir de l'île", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une allocution. Cette conférence "permettra d'inscrire la reconfiguration de l'île de la Cité dans la durée. Ensuite, il y aura une instance de gouvernance qui sera, à un moment, établie, qui est indispensable pour que l'Etat et la ville de Paris puissent agir ensemble", a-t-il précisé.

 

Découvrez la suite de l'article dès la page 2.

actionclactionfp