Le japonais Mitsubishi vient de déposer plainte aux Etats-Unis contre General Electric (GE) et lui réclame la somme de 1 milliard de dollars de compensation pour concurrence déloyale sur le marché américain des éoliennes.

GE accusé de concurrence déloyale sur le marché américain des ventes d'éoliennes… C'est en tout cas l'objet de la plainte déposée par le groupe japonais Mitsubishi, qui réclame en outre un milliard de dollars de compensation.

 

Selon l'AFP, Mitsubishi accuse GE d'avoir « élaboré un plan pour monopoliser les ventes d'éoliennes aux Etats-Unis ». Ce dernier entendait limiter ses pertes dues à l'arrivée du géant nippon sur le marché. Mitsubishi a insisté sur le fait que « ce plan est toujours en cours », et que « s'il n'est pas arrêté, il pourrait empêcher une véritable compétition », avant de rappeler que GE détient 70% du marché américain des éoliennes.

 

Depuis février 2008, GE aurait entamé une série de procédures contre Mitsubishi, selon les dires de ce dernier, pour infraction à la législation des brevets. En outre, selon le Japonais, « ça a marché » puisque « depuis que GE a entamé ses procédures, Mitsubishi n'a pas vendu une seule éolienne aux Etats-Unis », alors qu'il réalisait deux milliards de dollars par an de ventes.

actionclactionfp