La Capeb a dévoilé le podium de la 10e édition de son concours "Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !". Réservé aux collégiens, il a permis à 42 classes d'aller à la rencontre de femmes artisans dans le monde de la construction. Trois portraits, réalisés par les jeunes élèves, ont été distingués. Découvrez lesquels.

Pour la dixième fois, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a proposé aux élèves des classes de troisième de faire le portrait de femmes artisans, dans le cadre du concours "Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !". Pour cette édition 2015-2016, 42 classes de collégiens de toute la France ont participé en retranscrivant leur rencontre avec des professionnelles du bâtiment, à travers des projets photos. La Capeb précise : "De nombreux collèges se sont prêtés au jeu cette année. Au terme d'une sélection (…) le jury a distingué les élèves de trois classes de collège pour leur créativité et leur enthousiasme dans la promotion de la place des femmes dans les métiers du bâtiment".

 

Un véritable JT et des interviews comme à la télé

 

Ce sont les élèves de la 3e Découverte professionnelle du collège Champ de la Porte à Cercy-la-Tour (Nièvre) qui ont remporté le premier prix, pour leur reportage "CLT.TV". Ils ont remporté le concours "grâce à une idée forte et originale : réaliser un journal télévisé de leur rencontre avec Nathalie Dunet, peintre en bâtiment au sein de la SARL Chevasson à Le Vernay depuis 2005". En tout, neuf élèves, dont une majorité de filles (sept), ont participé à ce reportage mis en scène avec speakerine, interviews, envoyés spéciaux, micro-trottoir et experts !

 

Le deuxième prix a été attribué au collège Albert Triboulet de Romans-sur-Isère (Drôme), par un jury qui a également choisi de leur décerner une mention spéciale pour souligner "l'investissement de toute une classe ainsi que la qualité de leur travail". Leur projet, "A la recherche de l'as de carreau" a impliqué trois filles et neuf garçons de plusieurs niveaux, allant de la sixième à la troisième. Ils ont choisi tous ensemble d'illustrer le métier de carreleur, grâce à l'interview de Séverine Jean, une carreleuse indépendante de Saint-Marcel-les-Valence. Une professionnelle qui a été la première femme à obtenir le statut de meilleur ouvrier de France dans sa catégorie.

 

Enfin, le troisième prix a été décerné à la classe de 3e Découverte professionnelle du lycée Jean Rostand à Quetigny (Côte d'Or). Pas moins de treize élèves (dont neuf filles) ont découvert le métier de tailleur de pierre grâce à Charlotte, une étudiante en première année de CAP dans un lycée professionnel de Dijon. "Ils ont réalisé une interview photo (…) avec des bulles de BD et réalisé un montage de la rencontre", précise la Capeb.

 

Susciter des vocations et lutter contre les stéréotypes

 

Une cérémonie de remise des prix sera organisée localement pour le premier prix, le 10 mai 2016, au collège de Champ de la Porte à Cercy-la-Tour, en présence des élèves de la classe, des élus de la Capeb Nièvre et de partenaires du concours. Pour le 2e prix, une cérémonie se tiendra dans les locaux de la Capeb Drôme, le 31 mars prochain, à Romans-sur-Isère. Enfin, pour le 3e prix, une date sera bientôt annoncée. La classe arrivée en tête a remporté un week-end dans un village BTP Vacances géré par Pro-BTP, tandis que celle arrivée en second pourra se rendre pour une journée dans un parc d'attractions ou bénéficier d'une journée sportive. Enfin, les médaillés de bronze recevront une caméra étanche pour leurs futurs reportages.

 

Serge Crouin, le président de la Mutuelle des artisans (MNRA), commente : "Pour cette 10e édition du concours, tant le nombre de dossiers reçus, en nette augmentation, que la créativité et la diversité des projets, montrent que cette initiative de la Capeb a su fédérer jeunes et enseignants (…) Ce travail permet aux jeunes, au travers de rencontres de femmes du bâtiment, de mesurer à la fois l'évolution des métiers et les belles perspectives de carrière offertes par le secteur, tant aux garçons qu'aux filles". Un point de vue partagé par Hervé Naerhusen, directeur général de Pro-BTP, qui ajoute : "Ces dix dernières années, le secteur du bâtiment à fait évoluer ses métiers et leur pratique, les rendant aujourd'hui plus accessibles aux femmes. 'Conjuguez les métiers au féminin' contribue à faire connaître, auprès des jeunes filles, ces nouvelles opportunités de carrière".

 

actionclactionfp