Le géant de l’ameublement Ikéa et le spécialiste en immobilier commercial Sopic s’associent pour ouvrir deux zones commerciales et artisanales, près de Lens et Reims. Les deux parcs, baptisés «Maison+» surfent sur la vague de l’aménagement de la maison et du bricolage. Visite.

Réunir sur une même zone commerciale tous les acteurs de la maison : c’est dans un contexte où le bricolage et l’aménagement intérieur sont plutôt «tendance», que le groupe Sopic, spécialiste de l’immobilier commercial, développe deux projets d’implantation de zones commerciales «Maison+». Ils consistent à associer le célèbre suédois Ikéa à un ensemble d’enseignes commerciales et artisanales liées à l’aménagement de la maison et au bien être de la famille.

Alors qu’un parc Maison+ doit ouvrir ses portes dans quelques mois près de Lens à Hénin-Beaumont (Nord-Pas de Calais), Sopic et Ikéa planchent déjà sur le projet d’un autre parc Maison+ à Thillois, tout près de Reims (Marne). Il y a quelques semaines, Mougins Investissements et W Développement avaient déjà lancé à Reims le projet d’une Cité de l’Habitat (lire l’article), dont l’ouverture est prévue pour 2008. Y’aura-t-il de la place pour deux ? «Il ne s’agit pas du tout du même concept,» précise Corinne Chalvon Demersay du groupe Sopic. «La Cité de l’habitat réunit surtout des artisans et s’adresse donc plus à des professionnels. Nous avons aussi une partie artisanat, mais qui servira plus de vitrine, pour mettre en valeur ces différents métiers avec par exemple des expositions. Nous aurons surtout une grosse partie commerciale. Dans l’immédiat, Maison+ sera surtout dédié à l’aménagement de la maison pour toute la famille.»

Un pôle artisanal
La spécificité du parc Maison+ consiste donc à mettre à disposition du grand public, une offre commerciale rassemblant le plus grand choix d’enseignes nationales, internationales ou locales spécialisées, dans les secteurs liés à l’ameublement, la décoration, l’électroménager, les arts de la table, l’aménagement de la maison, les loisirs créatifs.
Un pôle artisanal «Arti+» vise à mettre en valeur les savoir-faire des artisans locaux dans un partenariat définit avec les différentes collectivités et autorités concernées. Tout cela dans un cadre paysagé soigné et «au travers d’un ensemble immobilier de haute qualité architecturale et environnementale» souligne Sopic.

La réalisation du parc commercial de Thillois a été confiée au cabinet d’architecture Scau, auteur entre autres du Stade de France. Le début des travaux, après obtention des autorisations administratives, est envisagé pour le second trimestre 2008, pour une ouverture au public au dernier trimestre 2009. Celui d’Hénin-Beaumont doit ouvrir en août 2007 pour Ikéa et octobre pour Maison+.

Voir le diaporama

Fiche technique

Maison+ Reims
Architecte : Scau (Michel Macary et Luc Delamain)
Cabinets d’étude : Pingat et Verdi Ingénierie
Budget : 100 millions d’euros
Surface aménagée : 32 hectares
Surfaces commerciales : 17.000 m² pour Ikéa, 38.000 m² pour l’ensemble Maison+,
Surface service artisanat : 5.000 m²
Prévision d’emplois créés : 800 en lancement et 1000 en phase finale

Maison+ Hénin-Beaumont
Budget : 90 millions d’euros
Surface aménagée : 20 hectares
Surfaces commerciales : 15.000 m² pour Ikéa, 16.000 m² pour Maison+
Surface service artisanat : 1.250 m²
Parking : 2.000 places
Prévision d’emplois créés : 550 emplois directs

actionclactionfp