Le Mémorial ACTe, une boîte noire pour ne pas oublier l'esclavage

Mémorial ACTe

UN PROJET/UNE PARTICULARITE. François Hollande a inauguré le centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage, dit "Mémorial ACTe" à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Le bâtiment, le plus grand musée au monde dédié à la question, est signé par un groupement d'architectes emmenés par Pascal Berthelot qui le décrit comme "des racines argentées sur une boîte noire". Découverte. (11/05/2015)

Une arche bioclimatique intégrée à son environnement

NaturadomeDIAPORAMA. Conçue comme un habitat troglodytique, Naturadome est un bâtiment haute performance qui fait appel à des procédés de construction simples et rapides. La maison, bioclimatique, trouve sa place sous un dôme végétalisé qui l'isole des éléments. Découverte avec Benoît Darré, son concepteur. (24/04/2015)

Avant/Après : un 12 m2 revu et corrigé pour une meilleure optimisation

Rénovation studioAVANT/APRES. L'architecte David Bitton a entièrement repensé un studio de 12 m2 situé en plein cœur de Paris. Pour rendre l'endroit agréable à vivre et fonctionnel, il a donné la priorité à la lumière et aux rangements. Découvrez les étapes de cette rénovation aux accents graphiques. (31/03/2015)

Un hameau de modules cubiques blancs pour le nouvel éco-quartier toulousain

104 logements MongesDIAPORAMA. Le nouvel éco-quartier Monges-Croix du Sud de Cornebarrieu (31), situé dans la banlieue ouest de Toulouse, accueille ses premiers habitants. Parmi les derniers projets sortis de terre, celui du cabinet PPA Architectures, "104 logements Monges", propose une typologie de lotissement, pensé tel un hameau composé de modules cubiques. (17/03/2015)

Parure d'écailles et couronne de béton pour l'Arena 92

Arena 92UN PROJET/UNE PARTICULARITE. La salle de spectacle multimodale qui accueillera l'équipe de rugby du Racing Metro 92 entame l'édification des tribunes supérieures. Imaginé par l'architecte Christian de Portzamparc, l'Arena 92, qui associera une multitude d'activités, se présentera sous la forme d'une coque en béton et d'une succession d'écailles en verre apportant luminosité et légèreté à la structure. (13/03/2015)

Home, les habitations retrouvent de la hauteur

HomeUN PROJET/UNE PARTICULARITE. La tour de logements Home, construite dans le 13e arrondissement parisien, est la première à bénéficier du déplafonnement urbanistique. Elle culmine à 50 mètres et abrite près de 200 logements, en accession et social. Le projet s'efforce de faire le lien entre ville linéaire et ville verticale. Visite guidée avec Jean-Christophe Masson et Pierre-André Comte, les architectes. (23/02/2015)

Dix-sept tubes en béton pour un hôtel

Hotel tubes betonUN PROJET/UNE PARTICULARITE. Abritant un hôtel et un bar, le projet Prahran, situé en Australie affiche une façade pour le moins insolite. Constituée de 17 canalisations, habituellement utilisées pour le transport des eaux, elle étonne et détonne dans ce quartier de Melbourne. Découvrez cet établissement imaginé par l'équipe d'architectes Techne. (20/02/2015)

Atmosphère graphique et rétro pour une cuisine à vivre

Cuisine graphique et rétroAMENAGEMENT. L'architecte Camille Hermand est venue en aide à une famille nombreuse, adepte de grandes tablées et de dîners conviviaux, en transformant un salon en grande cuisine, idéale pour recevoir. Mêlant couleurs pétillantes, touches vintage et fonctionnalité, cette cuisine a bien plus à dévoiler qu'il n'y paraît. Visite. (16/02/2015)

Courbes et quadrillage en bois chapeaute un multiplexe à Clamart

Réalisation du complexe sportif du campus Trivaux-Garenne de Clamart (Hauts-de-Seine)UN PROJET/UNE PARTICULARITE Démarré en janvier dernier, le nouveau complexe sportif de la ville de Clamart (Hauts-de-Seine) se dote depuis quelques jours d’une charpente complexe et d’envergure, offrant ainsi la possibilité de réaliser de grandes poutres caissons courbes. Imaginé par l’agence Gaëtan Le Penhuel Architectes, le campus sport et scolaire se veut un bâtiment-paysage tout en courbes dont la conception a impliqué près de 6.000 heures d’études techniques. Visite. (01/12/2014)

Bois et béton de chanvre se marient aux Loges en Josas

Loges en Josas - chantier béton de chanvrePROJET VERT. Allier modernité et patrimoine historique, le défi semble récurrent. Pourtant, il a encore une fois été relevé dans le typique village des Loges en Josas (Yvelines) où un procédé atypique a été choisi par les porteurs d'un projet de logements individuels groupés : une ossature bois conjuguée à des murs et toitures en béton de chanvre. Découverte. (25/11/2014)

Gagner de l'espace grâce à une bibliothèque et des rangements sur-mesure

Des rangements sur-mesure pour gagner de la placeRENOVATION. Une enfilade de miroirs créaient une atmosphère désagréable dans un salon pourtant plein de potentiel. L'architecte Guillaume Boutilliat la remplace par un meuble en bois hors du commun, assorti à d'autres rangements sur-mesure qui viennent optimiser cet appartement parisien. (17/11/2014)

Un studio fait rimer encastrable et escamotable

studio AMENAGEMENT. Dans le 9ème arrondissement de Paris, un ancien garage a été transformé en un petit studio de 25 m2 tout confort grâce à de nombreuses astuces. Aux commandes de cet aménagement ingénieux, les Géo Trouvetout de l'agence Zoom Factor. (14/11/2014)

Stade Borisov : un ovni posé dans une forêt

Ofis ArchitectsUN PROJET/UNE PARTICULARITÉ. Situé en plein cœur d'une forêt biélorusse, le nouveau stade de Borisov, imaginé par l'agence Ofis Architects, étonne non seulement par son implantation, mais aussi par ses formes arrondies. D'une capacité de 13.000 places, cette enceinte moderne accueille depuis peu les matches du FC Bate. Découverte de ce drôle de lieu en images. (04/11/2014)

Une maison ouvrière s'offre une extension vintage et lumineuse

Maison meudonRENOVATION. En banlieue parisienne, une extension sur deux niveaux est venue se greffer à une ancienne maison ouvrière. Les architectes ont réussi à préserver l'esprit industriel de l'édifice par l'ajout de grandes baies-vitrées en aluminium. Découverte. (23/10/2014)

Un bâtiment en lévitation allie transparence et performance

Façade F4 - rue de saxeSOLUTION ET MATERIAUX. Pour conserver son intégrité à un petit jardin "hors du temps" caché au creux du cloître du Couvent des Clarisses (7e arrondissement de Paris), et dans le cadre d'un programme immobilier neuf, les architectes d'ECDM ont imaginé, côté rue, un bâtiment à la façade originale, qui fait la part belle à la transparence et à la performance. Visite. (26/09/2014)



Partenaires
Ils vous accompagnent dans vos projets




FOIRE DU PRINTEMPS DE HAGUENAU - HAGUENAU
Du 23/05/2015 au 25/05/2015
FUTURE ARCHITECTURE NIGHT - PARIS
Le 26/05/2015
HYDROGAIA - MONTPELLIER
Du 27/05/2015 au 28/05/2015
SMART GRIDS - PARIS
Du 27/05/2015 au 29/05/2015
PUCES DU DESIGN - PARIS
Du 28/05/2015 au 31/05/2015

Recherche dans