Courbes et quadrillage en bois chapeaute un multiplexe à Clamart

Réalisation du complexe sportif du campus Trivaux-Garenne de Clamart (Hauts-de-Seine)

UN PROJET/UNE PARTICULARITE Démarré en janvier dernier, le nouveau complexe sportif de la ville de Clamart (Hauts-de-Seine) se dote depuis quelques jours d’une charpente complexe et d’envergure, offrant ainsi la possibilité de réaliser de grandes poutres caissons courbes. Imaginé par l’agence Gaëtan Le Penhuel Architectes, le campus sport et scolaire se veut un bâtiment-paysage tout en courbes dont la conception a impliqué près de 6.000 heures d’études techniques. Visite. (01/12/2014)

Bois et béton de chanvre se marient aux Loges en Josas

Loges en Josas - chantier béton de chanvrePROJET VERT. Allier modernité et patrimoine historique, le défi semble récurrent. Pourtant, il a encore une fois été relevé dans le typique village des Loges en Josas (Yvelines) où un procédé atypique a été choisi par les porteurs d'un projet de logements individuels groupés : une ossature bois conjuguée à des murs et toitures en béton de chanvre. Découverte. (25/11/2014)

Gagner de l'espace grâce à une bibliothèque et des rangements sur-mesure

Des rangements sur-mesure pour gagner de la placeRENOVATION. Une enfilade de miroirs créaient une atmosphère désagréable dans un salon pourtant plein de potentiel. L'architecte Guillaume Boutilliat la remplace par un meuble en bois hors du commun, assorti à d'autres rangements sur-mesure qui viennent optimiser cet appartement parisien. (17/11/2014)

Un studio fait rimer encastrable et escamotable

studio AMENAGEMENT. Dans le 9ème arrondissement de Paris, un ancien garage a été transformé en un petit studio de 25 m2 tout confort grâce à de nombreuses astuces. Aux commandes de cet aménagement ingénieux, les Géo Trouvetout de l'agence Zoom Factor. (14/11/2014)

Stade Borisov : un ovni posé dans une forêt

Ofis ArchitectsUN PROJET/UNE PARTICULARITÉ. Situé en plein cœur d'une forêt biélorusse, le nouveau stade de Borisov, imaginé par l'agence Ofis Architects, étonne non seulement par son implantation, mais aussi par ses formes arrondies. D'une capacité de 13.000 places, cette enceinte moderne accueille depuis peu les matches du FC Bate. Découverte de ce drôle de lieu en images. (04/11/2014)

Une maison ouvrière s'offre une extension vintage et lumineuse

Maison meudonRENOVATION. En banlieue parisienne, une extension sur deux niveaux est venue se greffer à une ancienne maison ouvrière. Les architectes ont réussi à préserver l'esprit industriel de l'édifice par l'ajout de grandes baies-vitrées en aluminium. Découverte. (23/10/2014)

Un bâtiment en lévitation allie transparence et performance

Façade F4 - rue de saxeSOLUTION ET MATERIAUX. Pour conserver son intégrité à un petit jardin "hors du temps" caché au creux du cloître du Couvent des Clarisses (7e arrondissement de Paris), et dans le cadre d'un programme immobilier neuf, les architectes d'ECDM ont imaginé, côté rue, un bâtiment à la façade originale, qui fait la part belle à la transparence et à la performance. Visite. (26/09/2014)

Un 19 m2 intègre un bloc mezzanine pour optimiser l'espace

Loge de gardiens en studio moderneAMENAGEMENT. A deux pas de la place de l'Etoile à Paris, une ancienne loge de gardiens de 19 m2 s'est vue rénover en studio moderne et fonctionnel. L'architecte a imaginé un bloc mezzanine intégrant une salle de bains cosy et une chambre surélevée. Découverte. (24/09/2014)

Des combles deviennent de joyeuses chambres d'enfants

Un grenier transformé en chambre pour enfantsRENOVATION. L'ancien grenier inexploité et étroit d'une maison des années 40 a été transformé pour accueillir deux chambres pour enfants. Pour gagner de la hauteur, les architectes ont réussi à abaisser le plancher situé au-dessus de la cuisine en évitant des travaux encombrants. Explications. (17/09/2014)

Une maison se chauffe par le sol grâce au soleil

Plancher chauffant air circulantLors d'une opération de rénovation/agrandissement d'une maison 1900, une solution de chauffage originale a été incorporée : elle repose sur l'utilisation d'un capteur solaire thermique en toiture qui réchauffe l'air circulant dans un réseau placé au niveau du sol. Un système à la fois simple et discret qui permet de réduire la facture énergétique. Explications. (09/09/2014)

Les étangs Gobert, le nouveau jardin de Versailles

jardin de VersaillesLa Ville de Versailles ouvre le jardin des étangs Gobert. Un projet porté par Michel Desvigne pour le paysage et Inessa Hansch pour la création de la pièce de mobilier. Cette opération entre dans le cadre d'une requalification complète de quartier. (03/09/2014)

Une reconversion originale pour les stades de football au Brésil

casa futebol - facadeDeux architectes ont imaginé un projet de reconversion des stades ayant servi à la dernière Coupe du monde au Brésil. Leur idée ? Aménager des logements dans les enceintes rénovées ou neuves afin d'y accueillir des familles en mal de logement. Détails. (31/07/2014)

Un bâtiment de bois en bordure de la forêt de Brocéliande

EHPA ConcoretUN PROJET/UNE PARTICULARITE. L'agence Nomade architectes a livré un établissement d'accueil des personnes âgées labellisé BBC à Concoret, dans le Morbihan. Le bâtiment à structure mixte bois-béton répond à différentes contraintes liées au terrain et à la nécessaire accessibilité de ses occupants. Détails. (29/07/2014)

Explorations Architecture réalisera le poste source ERDF de Paris-Saclay

Le futur poste source ERDF à SaclayOrganisé pour la première fois par ERDF, le concours MOE/maitrise d'œuvre vient de désigner le cabinet Explorations Architecture pour la réalisation d'un poste source à Saclay. En plein milieu d'une forêt, l'agence parisienne a imaginé un ensemble de quatre bâtiments unifiés par un toit ondulant. (28/07/2014)

Une école inspirée de l'architecture des séchoirs à tabac d'antan

Ecole Sainte-Hélène-du-LacPROJET VERT. A Sainte-Hélène-du-Lac, en Savoie, la municipalité a souhaité un projet environnemental et pédagogique ambitieux pour sa nouvelle école élémentaire. Le résultat est un bâtiment à structure bois valorisant l'architecture rurale tout en proposant des espaces évolutifs agréables à vivre. Explications avec Emmanuel Naud-Passajon, un des deux architectes du projet. (22/07/2014)



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 




Symposium metropoles du sud - Montpellier
Le 17/01/2015
Maison & objet - Villepinte
Du 23/01/2015 au 27/01/2015
Maison & objet projets - Villepinte
Du 23/01/2015 au 27/01/2015
Urbest metz - Metz
Du 27/01/2015 au 29/01/2015
Ceradeco - Paris
Du 01/02/2015 au 28/02/2015

Recherche dans