Les ventes de logements neufs des promoteurs ont augmenté au dernier trimestre 2014, selon la Fédération des Promoteurs immobiliers (FPI). Une tendance qui laisse présager un "espoir sérieux" de reprise. Détails en chiffres.

Une lueur d'espoir pour le marché du logement ? Possible. En effet, les ventes de logements neufs des promoteurs affichent une forte hausse au dernier trimestre 2014. Plus précisément, les ventes au détail ont augmenté de 14,6% tandis que les ventes en bloc enregistrent un rebond de 11,7% sur un an, selon les chiffres publiés mercredi par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Néanmoins, les ventes de logements en résidences services ont reculé de 14,1%.

 

Sur le quatrième trimestre 2014, les ventes s'établissent à 33.551 logements, soit +12,5% et au sein de celles-ci, celles aux investisseurs ont progressé de +21,7%, tandis que les ventes aux accédants à la propriété affichaient +8,2%.

 

Ces bons résultats ont permis d'achever 2014 sur une quasi stabilité (-0,3%), avec 102.819 ventes de logements neufs, selon la FPI. Résultat : la Fédération entrevoit un "espoir sérieux" de reprise pour 2015. Une perspective due notamment aux assouplissements apportés au dispositif fiscal dit "Pinel" (ex "Duflot"), selon les promoteurs. Ces derniers estiment toutefois que les collectivités auront un rôle à jouer pour accompagner ce mouvement.

 

A noter que sur l'ensemble de l'année, les mises en vente de logements ont tout de même diminué de 8,9% à 85.604 unités.

actionclactionfp