- Enfin, sur le plan énergétique, les maisons BBC-Effinergie affichent en moyenne une consommation d'énergie primaire moyenne de 48.1 kWh/m2.an en 2011. Concernant le type d'énergie de chauffage choisi, le gaz revient en force grâce au label BBC, avec 45% de parts de marché (gaz et propane) en 2011 contre seulement 30% en 2010. L'électricité demeure majoritaire à 47%. Côté systèmes de chauffage mis en œuvre, la solution effet joule ne représente que 4% du marché, avec une très forte présence en zone H3. Le photovoltaïque est en baisse dans les maisons BBC-Effinergie. Ainsi, 2.6% d'entre elles étaient équipées d'un système PV en 2011, alors que le chiffre atteignait 5.88% en 2009.

 

Côté usages…
Parallèlement, Cequami a entrepris une enquête* auprès de 107 familles qui ont fait construire une maison BBC afin d'en connaître leur perception et ressenti. Parmi les 11 grandes thématiques abordées, on peut en dégager les résultats suivants :

 

- Quatre motivations récurrentes ont conduit à construire une maison BBC : faire des économies d'énergie ; respecter l'environnement ; optimiser le confort ; obtenir des aides financières.

 

- Les occupants de ces maisons ont pu également apprécier certains éléments comme le système d'eau chaude, majoritairement solaire ; le système d'éclairage ; le confort thermique.

 

- Enfin, les propriétaires de maisons BBC semblent avoir pris conscience d'habiter un logement labellisé, moins énergivore, en avance sur les réglementations futures. Céquami note une certaine fierté chez eux à en parler autour d'eux, et surtout communiquer sur le fait que le surcoût de départ n'est plus un obstacle compte tenu du retour sur investissement et de l'impact sur l'environnement.

 

En détail, 71% des propriétaires estiment avoir réduit significativement les consommations d'énergie depuis qu'ils ont investi dans une maison BBC, même s'il est difficile de juger au bout d'une seule année d'occupation. Plus de 70% d'entre eux n'ouvrent plus leurs fenêtres alors que la chauffage est en marche, tandis que 99% ne bouchent jamais les entrées et sorties de ventilation et ont conscience que le renouvellement de l'air est signe de qualité sanitaire. Quant à l'éclairage, beaucoup de propriétaires ont été surpris de constater que leur maison BBC était livrée avec des ampoules à incandescence… Au final, la perception de qualité globale est au rendez-vous, se félicite Céquami, avec une note de 18.22/20 accordée par l'ensemble des 107 familles interrogées.

 

*enquête réalisée par Mélétys, pour le compte de Céquami, entre juin 2011 et octobre 2011, administrée par téléphone sur la base d'une cinquantaine de questions.

actioncl