A Paris, dans le cinquième arrondissement, l'installation d'une tente sahraouie drapée d'une toile de laine, imaginée par Tarik Oualalou et Linna Choi de l'agence Kilo architectures, suscite l'étonnement sur le parvis de l'Institut du monde arabe. Elle est, en effet, installée, depuis le 15 Octobre 2104 jusqu'au 25 Janvier 2015 à l'occasion de l'exposition intitulée "Le Maroc Contemporain".
Inspirée des villages de tentes appelés "frig", cette création contemporaine est une expérimentation utilisant la traditionnelle laine de chameau. La particularité ? Cet ouvrage couvre une tente de 500m², intégralement tissée à la main par un collectif de femmes pour le Moussem de Tan-Tan, ville du Sud-Ouest Marocain.
"C'est à Venise, dans le cadre du premier pavillon du Maroc à la 14ème Biennale d'architecture que nous avons commencé à explorer de manière spéculative l'idée de fabriquer des structures d'habitat dans le grand désert'", rappelle Tarik Oualalou.
Réinterprétation de la tente traditionnelle sahraouie
Ainsi, la membrane est étirée depuis le sol par huit pylônes dont les hauteurs varient et ont permis de fabriquer un profit qui s'inscrit dans le grand paysage urbain. "Ce revêtement est réalisé aussi par des bandes de flij de 50 cm d'épaisseur et dont la longueur peut aller jusqu'à 20 mètres, qui sont soudées à la membrane en suivant les courbures de la structure", ajoute l'architecte marocain.Au final, il s'agit d'une remarquable réinterprétation de la tente traditionnelle sahraouie, aisément montable et démontable d'après les parcours nomades des peuples du désert du Maroc.
Cette structure accueille notamment au sein d'un vaste espace libre d'accès, un café littéraire, et d'autres animations dont leurs programmations sont en continuité avec les évènements qui animent l'exposition à l'IMA et une boutique de design et d'artisanat marocain contemporain.
Découvrez dès la page 2, la tente sahraouie dressée sur le parvis de l'Institut du monde arabe (IMA) dans le cinquième arrondissement à Paris.
Sébastien Chabas
Inspirée des villages appelés "frig"

Inspirée des villages de tentes appelés "frig", cette création contemporaine est une expérimentation utilisant la traditionnelle laine de chameau.
Sébastien Chabas
La membrane est étirée depuis le sol

La membrane est étirée depuis le sol par huit pylônes dont les hauteurs varient et ont permis de fabriquer un profit qui s'inscrit dans le grand paysage urbain.
Sébastien Chabas
Une tente de 500m²

Cet ouvrage couvre une tente de 500m², intégralement tissée à la main par un collectif de femmes pour le Moussem de Tan-Tan, ville Marocaine du Sud-Ouest Marocain.
Sébastien Chabas
Lire plus tard
Partager
