Etonnant ! Depuis quelques jours, une photo fait le buzz sur Internet montrant un jeune Malien chevauchant un des célèbres vélos en libre service de la ville de Paris. Mais une question persiste : Comment un Vélib' a bien pu se retrouver à Bamako…

Voici une photo qui a fait le tour de la toile et le bonheur des réseaux sociaux. Il s'agit d'un jeune malien sur un Vélib' dans les rues de Bamako au Mali.

 

A la publication de cette photo surprenante, les internautes se sont tous posés la question : comment ce vélo a bien pu atterrir à Bamako en Afrique, soit à 4.100 km de la France ? Selon Le Figaro, cette situation ne serait pas inédite. En effet, un article du quotidien avançait en 2007, lors du lancement du système, l'existence d'une filière qui s'y prenait toujours de la même manière pour voler les Vélib', à savoir scier le socle du vélo la nuit puis acheminer le tout vers des avions-cargo direction Bamako. L'article évoquait même un nombre de 250 à 300 vélos dérobés.

 

Néanmoins, cette version avait été fermement démentie à l'époque par JC Decaux, gestionnaire des Velib', soulignant une simple légende urbaine. Après l'apparition de la photo ces jours-ci sur le site de Slate Afrique, les interrogations refont surface. De son côté, JC Decaux n'a pas souhaité s'exprimer. Si certaines hypothèses sont écartées, le mystère plane toujours et pour l'instant aucune réponse plausible émerge. L'énigme du Vélib' à Bamako reste entière…

actionclactionfp