Dans le cadre de sa politique de l'emploi, Spie Sud-Ouest lance une formation en alternance débouchant sur l'obtention d'un bac professionnel ELEEC (électrotechnique énergie équipements communicants). Cette initiative est à destination d'un public en insertion.

Spie Sud-Ouest, avec la collaboration du Greta, soutient une formation en alternance dont l'objectif est d'obtenir un bac professionnel ELEEC. A destination d'un public en insertion, la formation accueillera des profils variés allant de 21 à 46 ans. «Sans ce processus de recrutement spécifique, ces personnes n'auraient sans doute pas postulé spontanément dans notre entreprise», précise Claudine Sournac, responsable du développement des ressources humaines chez SPIE Sud-Ouest. «C'est une chance pour nous d'accueillir des profils aussi divers qui enrichissent l'entreprise. C'est une chance pour eux d'intégrer un groupe aux perspectives de carrières particulièrement intéressantes. Cette action d'insertion trouve sa place dans le cadre des accords Emploi Compétences et Diversité signés en 2009 par les partenaires sociaux de SPIE Sud-Ouest et renouvelés en juillet dernier pour une période 3 ans (2013-2015). L'entreprise promeut à travers ces accords une gestion dynamique et durable de l'emploi, en valorisant la diversité.»

 

Pour chaque alternant, les apprentissages seront complétés par une expérience sur chantier au sein d'un service opérationnel de Spie Sud-Ouest.

 

Un dispositif gagnant-gagnant
Pour Spie Sud-Ouest, le dispositif se veut gagnant-gagnant. Il s'agit de «répondre à leurs besoins en personnel qualifié par le recrutement de salariés en contrat de professionnalisation tout en aidant des personnes en difficulté à se reconvertir dans un secteur porteur. Pour accueillir cette promotion particulière, SPIE Sud-Ouest s'appuie sur son expérience en matière d'intégration de lycéens et d'étudiants en alternance. A l'heure actuelle, 6% de ses effectifs sont constitués de jeunes en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage», explique l'entreprise dans un communiqué.

actionclactionfp