Le Gouvernement vient de se féliciter de quatre projets cofinancés par les investissements d'avenir dans le cadre de l'appel à manifestations d'intérêt (AMI) "bâtiments et îlots performants" piloté par l'Ademe pour le compte de l'État. Au final, ce sont 23,5 millions d'euros qui vont donc être consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments.

Avec près de 44 % de la consommation d'énergie en France, le bâtiment est le secteur économique le plus énergivore et génère près du quart des émissions nationales de gaz à effet de serre, a rappelé le Gouvernement dans le cadre de l'appel à manifestations d'intérêt (AMI) "bâtiments et îlots performants" piloté par l'Ademe pour le compte de l'État. Il est donc nécessaire pour les ministres* Cécile Duflot, Arnaud Montebourg, Philippe Martin, Geneviève Fioraso, et le commissaire général à l'Investissement Louis Gallois, pour atteindre les objectifs de la France en matière de climat (division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050) et de consommation d'énergie (-38 % dans le secteur du bâtiment en 2020 et réduction de moitié de notre consommation d'énergie finale à l'horizon 2050), d'accroître l'efficacité énergétique des bâtiments neufs et existants.

 

"Un enjeu national"
23,5 millions d'euros vont donc être consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments dans le cadre des investissements d'avenir. "C'est un véritable enjeu national", ont d'ailleurs insisté les ministres. La rénovation énergétique doit pouvoir reposer sur des solutions de réhabilitation maîtrisées par les acteurs du bâtiment, économiquement compétitives et reproductibles sur une large typologie de bâtiments.

 

Et d'ajouter: "La réduction de la consommation énergétique doit s'appuyer sur le développement de nouveaux matériaux d'isolation, d'équipements de production de chaleur innovants ou encore de systèmes multifonctions de pilotage des consommations d'électricité, utilisés pour le chauffage, l'éclairage, les procédés industriels mais aussi de plus en plus pour des consommations spécifiques avec la multiplication des appareils ménagers."

 

Finalement, les quatre nouveaux projets de R&D sélectionnés, réalisés par des partenariats recherche publique et industrie, répondent à ces problématiques. Dans le premier projet, Ibis, les isolants biosourcés sont destinés au bâti ancien. L'objectif du projet est la fabrication à une échelle industrielle d'un mortier isolant à base de chènevotte (partie centrale et moelleuse de la tige de chanvre obtenue par défibrage mécanique) grâce au développement d'un liant spécifique. Le marché visé est principalement celui de la réhabilitation des maisons individuelles d'avant 1950. Trente chantiers démonstrateurs seront réalisés dans le cadre du projet.

 

Eclairage, rénovation bois et isolation
Second projet, Smartlight : C'est un éclairage intelligent à haute efficacité énergétique pour les bâtiments tertiaires et industriels
Le projet vise à développer une gamme de produits d'éclairage intelligents "plug and play" en substitution aux solutions existantes : cela permettra, dans le cas d'une rénovation, de changer uniquement le bloc luminaire sans travaux de câblage. Les luminaires développés seront tous équipés d'un détecteur de présence, d'un capteur de lumière du jour, d'un outil de transmission sans fil et d'une intelligence embarquée.

 

Troisième projet : Viper. Il s'agit de l'isolation intérieure à haute performance pour l'habitat et le tertiaire en zone urbaine
L'intérêt du projet est de viser la mise sur le marché d'une solution d'isolation thermique par l'intérieur qui présente des performances thermiques importantes tout en ayant, grâce au levier de l'isolation sous vide, une épaisseur moindre par rapport aux autres solutions concurrentes.

 

Enfin, quatrième et dernier projet: Woos'ite. Ce sont des solutions de rénovation en bois pour l'habitat collectif. Le dossier consiste à développer une solution d'isolation thermique par l'extérieur utilisant le bois, qui sera préfabriqué en atelier et intégrera les menuiseries et des équipements techniques (en particulier : ventilation, réseaux, photovoltaïque). Dans le cadre du projet, 3 sites de démonstrations situés dans le Morbihan et gérés par Bretagne Sud Habitat seront équipés et testés. Ces sites concernent des maisons individuelles et de l'habitat collectif pour tester, dans un nombre maximal de situations représentatives, le caractère économique et l'acceptabilité de la solution développée.

actionclactionfp