ENQUÊTE. L'Unam et la Fédération nationale des Scot ont interrogé les Français sur leurs opinions en matière d'habitat, de densité et d'artificialisation. Très peu familiers du principe du Zan, ils sont néanmoins très sensibilisés à la question de l'interdiction de toute artificialisation.


Quel regard les Français et les maires portent-ils sur les propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) en matière de logement et de cadre de vie ? Connaissent-ils l'objectif de "zéro artificialisation nette" (Zan) ? Sont-ils directement concernés par la transition écologique et l'artificialisation des sols ? Quel serait leur mode de vie idéal ? A quelques jours de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi CCC, la Fédération nationale des Scot (les schémas de cohérence territoriale) et l'Union nationale des aménageurs (Unam) ont présenté, le 7 janvier, les résultats d'une étude d'opinion sur les attentes des élus et des habitants. Il en ressort que si la transition écologique est perçue comme un enjeu essentiel, le Zan demeure confidentiel dans l'opinion.

 

Ainsi, 66% des Français jugent la transition écologique pour lutter contre le changement climatique fondamentale ou importante. Sur ses objectifs poursuivis, la transition écologique se révèle consensuelle, tant au sein de la population que parmi les élus. 90% des considèrent qu'il faut encourager une agriculture encore moins consommatrice d'engrais et de pesticides. 86% des Français (92% des élus) qu'il est nécessaire de stopper l'expansion des villes pour préserver les zones naturelles et 85% des Français (94% des élus) que la transition écologique va avoir un impact sur les formes d'habitat de la population.

 

52% des maires de petites villes n'ont pas entendu parler du Zan

Il vous reste 66% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp