Gypsum to Gypsum est un programme européen d'une durée de trois ans, qui a pour ambition de mettre en place une économie circulaire des produits à base de gypse. L'objectif est d'augmenter le recyclage des déchets de démolition sélective, afin de répondre au mieux à la nouvelle réglementation qui s'imposera d'ici à 2020.

GtoG ou Gypsum to Gypsum, c'est la nouvelle initiative d'Eurogypsum*, qui a pour but de "favoriser la construction d'une économie circulaire de produits à base de gypse, en augmentant le recyclage des déchets de démolition sélective, pour atteindre jusqu'à 30% de réintroduction dans la production de nouvelles plaques", précise un communiqué du groupe Siniat (ex Lafarge Plâtres), partenaire de ce projet.

 

Aux côtés de Siniat, des industriels de la plaque de plâtre, des recycleurs, des entreprises de démolition, des laboratoires, ainsi que des universités, qui durant la période de trois ans de ce projet (janvier 2013 - janvier 2016), interviendront pour établir un état des lieux et apporter des conclusions sur le sujet.

 

Un projet ambitieux et responsable
Cette mobilisation est née de la réglementation qui impose un taux de recyclage de 70% des déchets du BTP qui entrera en vigueur d'ici à 2020. Si la plaque de plâtre reste un déchet sans danger, il n'est pas inerte et doit donc bénéficier d'une méthode de stockage dans des alvéoles mono-produit. Ce procédé coûteux et encore peu diffusé doit cependant répondre à certaines conditions : la démolition doit obligatoirement être sélective, y compris en rénovation ; le tri doit être fait à la source ; le traitement doit être réalisé selon des règles bien définies ; la réintroduction dans la production doit répondre à des processus innovants.

 

Le projet GtoG, d'un montant de 3.57 M€, verra la mise en place d'un état des lieux puis d'une période d'étude des pratiques actuelles en 2013. S'en suivront des phases de quantification des volumes et de faisabilité technique des outils industriels. Enfin, une évaluation économique des gains réalisés en termes d'énergie et de matière première aboutira à une définition des indicateurs de bonnes pratiques, souligne Siniat dans son communiqué.

actionclactionfp