Intermat propose un espace de près de 30.000 m² en extérieur uniquement dédié aux démonstrations de matériels de chantier. Il s'agit d'un événement unique en son genre qui marque la vraie différence et le « plus » du salon français. Les présentations dynamiques, rythmées et menées de main de maître par des conducteurs d'engins talentueux, permettent de mettre en valeur les performances des machines en condition d'utilisation. Reportage.

« Paris-Démo » est devenu un événement incontournable au sein du salon professionnel Intermat. Espace de démonstration immense - près de 30.000 m², soit trois fois la superficie réservée lors de la dernière édition - le Paris-Démo 2012 est un rendez-vous que les visiteurs ne manqueraient pour rien au monde : plus de 80 % des visiteurs assistent à une présentation. Et les constructeurs rivalisent d'audace pour proposer de véritables shows afin de mettre en avant leurs derniers nés ou leurs grands classiques. Ainsi, cette année, pas moins de 14 exposants participent, chaque jour, à de véritables spectacles son et lumière (voire pyrotechniques) : on peut admirer des tombereaux articulés Doosan en action, une niveleuse Caterpillar sur un chantier routier reconstitué, des minipelles Mecalac évoluant sur de la musique latine ou des chargeuses Bobcat défiant la gravité !

 

Très impressionnantes, les démonstrations s'effectuent sur fond de musique techno, et se répètent plusieurs fois par journée. Les conducteurs exploitent, devant un parterre de connaisseurs admiratifs, toutes les capacités de leurs engins : ils mettent ainsi en avant les capacités de motricité, de levage, de précision ou de rapidité d'exécution dans des conditions aussi proches que possible d'un chantier réel. Les plus grands shows étaient cette année proposés par Bergerat Monnoyeur (Caterpillar) et Doosan Infractor Europe SA qui organisaient dans deux espaces se faisant face, de véritables ballets d'engins de chantier, orchestrés au centimètre près. Il ne reste plus que quelques jours, jusqu'au vendredi 20 avril, pour en prendre plein les yeux !

actionclactionfp

Doosan

Pelleteuse Doosan
Pelleteuse Doosan © G. Noble
Présentation dynamique de la pelle sur chenilles Doosan DX340LC qui fait montre d'une belle capacité de franchissement pour un engin de 34 tonnes.

Doosan (suite)

Doosan DL450
Doosan DL450 © G. Noble
La chargeuse Doosan DL450 dont le nom de code signifie simplement "Doosan Loader" d'une capacité de godet de 4,5 m3.

Doosan (fin)

Doosan DA30
Doosan DA30 © G. Noble
Autre acteur de la présentation dynamique Doosan, le tombereau articulé "DA30", six roues motrices, d'une capacité de 18 m3 soit une charge utile de 28 tonnes. L'industriel sud coréen a imaginé une mise en scène complexe, impliquant de nombreux matériels roulants et des effets pyrotechniques.

Caterpillar (Bergerat & Monnoyeur)

Caterpillar niveleuse
Caterpillar niveleuse © G. Noble
Les démonstrations de l'impressionnante gamme de matériels Caterpillar, qui comporte des tombereaux, des dumpers, des pelleteuses, des chargeuses, des tractopelles, des engins de terrassement, des bulldozers, etc. ont été assurées par Bergerat-Monnoyeur, le concessionnaire française de la marque américaine.
Ici, une niveleuse en action sur un chantier routier reconstitué pour l'occasion.

Caterpillar (suite)

Caterpillar chargeuse
Caterpillar chargeuse © G. Noble
Un incident technique survient parfois lors des démonstrations comme ici sur une chargeuse Caterpillar. L'intervention de spécialiste sera cependant rapide et très simple. Le spectacle reprendra bien vite ses droits.

Caterpillar (fin)

Gamme Caterpillar
Gamme Caterpillar © G. Noble
Tous les engins saluent à la fin de la représentation, tous phares allumés et klaxons hurlants. Sur le terrain évoluaient simultanément un bulldozer à chenilles, une pelle sur chenilles, deux chargeuses à roues, une niveleuse et un rouleau-compresseur.

Bobcat

Bobcat mini
Bobcat mini © G. Noble
Deux minichargeuses Bobcat (filiale de Doosan) rivalisent d'adresse en "wheeling", figure acrobatique consistant à rouler sur les seules roues avant. Les conducteurs font montre d'une très grande adresse pour donner l'illusion d'un véritable ballet.

Wacker Neuson

Wacker Neuson chenillette
Wacker Neuson chenillette © G. Noble
Tous les équipements présentés lors des sessions de Paris-Démo 2012 ne sont pas des engins de taille démesurée. Certaines chenillettes, telle cette Wacker Neuson, ont tout à fait leur place sur de petits chantiers urbains.

Mecalac

Mécalac
Mécalac © G. Noble
Le fabricant Mecalac propose également des démonstrations de plusieurs machines de sa gamme, dont cette mini-pelleteuse 11MCR sur chenilles.

Movax

Movax vibrofonceur
Movax vibrofonceur © G. Noble
Démonstration d'un vibrofonceur Movax permettant la mise en place rapide de palplanches grâce à des vibrations haute fréquence. Un système de guidage permet d'assurer une mise en place parfaitement verticale du rideau.

M&B

Godet M&B
Godet M&B © G. Noble
Un godet cribleur M&B en action. Ce type de godet est utilisé pour la sélection de matériaux naturels, avant ou après une phase de concassage. Un tel équipement est utilisé pour la gestion de déchets de démolition, de remblais d'excavation ou d'assainissement de terrains pierreux. Il peut également être utile pour le nettoyage de cours d'eau ou de plages.

BigToy

INTERMAT 2012
INTERMAT 2012 © G. Noble
Les conducteurs d'engins restent de grands enfants avec de gros jouets...