Laurent Berger, patron de la CFDT a menacé de se désengager du Pacte de responsabilité si le patronat ne s'engage pas rapidement sur les contreparties. Un acte "prématuré" selon l'UPA qui appelle le syndicat à attendre de connaître le contenu du projet de loi de financement de la sécurité sociale et les allègements de charges prévus.

L'Union professionnelle artisanale fustige les propos tenus par le n°1 de la CFDT, Laurent Berger, à l'occasion du congrès de son syndicat. Ce dernier a en effet menacé de se désengager du Pacte de responsabilité si le patronat ne s'engage pas rapidement sur les contreparties. L'UPA juge cette déclaration "prématurée", dès lors que le contenu du projet de loi de financement de la SS rectificatif avec les allègements de charges employeurs" ne seront connues que ce jeudi après la réunion de la commission des comptes de la sécurité sociale.

 

C'est, insiste l'UPA dans un communiqué, "à ce moment-là que les branches professionnelles auront confirmation du niveau (réduit) de la cotisation famille que les chefs d'entreprise devront verser pour leurs salariés à partir du 1er janvier 2016, et du niveau (réduit) de la cotisation famille que les travailleurs indépendants devront verser à partir du 1er janvier 2015 à titre personnel". De là, un vote parlementaire se tiendra.

 

L'organisation patronale appelle donc à la sagesse, en attendant l'ouverture des négociations si elles ont lieu. En tout état de cause, elle indique qu'il est impossible de se prononcer aujourd'hui sur des contreparties chiffrées, comme le réclame la CFDT.

actionclactionfp