Après le Musée national des arts du XXIe siècle (MAXXI) de Rome réalisé par Zaha Hadid, c'est au tour d'Odile Decq de présenter le 4 décembre prochain, le visage de la nouvelle aile du Musée d'art contemporain (Macro) de la ville. Au programme : lignes pures et conception High Tech, marques de fabrique de l'architecte française. Visite.

Rome est bien décidée à s'imposer comme une ville d'art contemporain. 2010 est assurément l'année durant laquelle la capitale italienne compte bien montrer son ambition avec l'ouverture de deux musées imaginés et réalisés par deux pointures féminines de l'architecture internationale : Zaha Hadid et Odile Decq.

 

Si le Musée national des arts du XXIe siècle (MAXXI) réalisé par l'anglo-irakienne a été inauguré au mois de mai dernier, l'extension du Musée d'art contemporain (Macro) imaginée par la française Odile Decq ouvrira officiellement ses portes au public le 4 décembre prochain. Cet agrandissement, qui se veut fluide et tout en volume, met en place un jeu de couleur noir et rouge pour les espaces de circulation et du blanc immaculé pour les expositions permanentes et temporaires. Au cœur du foyer, se trouve un énorme cœur qui accueille un auditorium d'une centaine de places.

 

Une terrasse, un restaurant
Mais le point culminant de cette nouvelle construction réside dans son toit-jardin parcourable qui offre aux visiteurs la possibilité de découvrir ou de redécouvrir la ville. De plus, l'édifice dispose d'une grande terrasse avec fontaine sur laquelle s'ouvre un restaurant.

 

Nul doute qu'à travers ses deux nouvelles infrastructures, Rome concurrence rapidement les autres grandes villes européennes en matière d'art contemporain.

 


Eléments techniques
10.000 m2 de nouveaux espaces: espaces d'exposition, espaces événements, espaces art-vidéo. foyer, restaurant, art café, bookshop, salle didactique, salle de lecture.
2.500 m2 de terrasse-jardin destiné aux expositions à l'air libre et utilisé comme espace de repos
6.400 m2 de parking
1.000 m2 de locaux techniques qui vont s'ajouter aux 4.500 mètres existants

 

Source : Macro

actionclactionfp

Le Macro signé Odile Decq

Le Macro
Le Macro © Odile Decq
L'extension du Musée d'art contemporain (Macro) imaginée par l'architecte Odile Decq ouvrira ses portes au public le 4 décembre prochain.

Circulation

Le Macro
Le Macro © Odile Decq
L'agrandissement, qui se veut fluide et tout en volume, met en place un jeu de couleur suivant les différents espaces.

 

En rouge et noir

Le Macro
Le Macro © Odile Decq
L'architecte a utilisé le noir et rouge pour les espaces de circulation et le blanc immaculé pour les expositions permanentes et temporaires.

Toit parcourable

Toit parcourable
Toit parcourable © Odile Decq
L'extension propose un toit-jardin parcourable qui offre aux visiteurs la possibilité de découvrir ou de redécouvrir la ville.