RÉNOVATION. Le gouvernement, dans un échange avec les représentants des entreprises de Bâtiment, a concocté un plan d'actions visant à épuiser les crédits affectés à MaPrimeRénov' en 2024.

Le budget de MaPrimeRénov' (MPR) a, certes, été amputé d'un milliard d'euros pour 2024 ; mais les pouvoirs publics feront en sorte que l'ensemble de l'enveloppe restante (3 milliards d'euros) soit bien dépensée. C'est l'un des messages qu'a souhaité faire passer Guillaume Kasbarian, ministre délégué en charge du Logement, lors de la séance des questions d'actualité, ce 6 mars 2024, au Sénat. En 2023, pour rappel, les financements dédiés à MPR n'avaient pas tous été consommés. "Il y a un enjeu de consommation du budget", a reconnu le ministre. "Nous constatons qu'un certain nombre de Français de réalisent pas les travaux budgétés." C'est pourquoi un "plan d'actions est sur la table" afin de simplifier l'accès des ménages au dispositif. Au menu, comme cela avait déjà été évoqué, trois axes majeurs : simplification de MonAccompagnateurRénov' (Mar), révision de la labellisation des artisans (Reconnu garant de l'environnement) et évolution de la réglementation sur les mono-gestes "efficaces pour la transition énergétique". "Nous prendrons les mesures pour que tout le budget 2024 soit consommé", a assuré Guillaume Kasbarian.

 

Les annonces devraient être formulées dans les jours prochains, à l'issue d'une nouvelle réunion avec la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises de bâtiment (Capeb). Deux organisations qui ont assuré au ministre que le dispositif n'allait pas assez vite du fait de sa complexité.

actionclactionfp