À LIRE. Les procédés de construction des maisons à ossature bois sont exposés, élément par élément, dans une série de livres à paraître chez Eyrolles. L'auteur, Yves Benoît, professeur au lycée des Métiers du bâtiment est également formateur auprès d'entreprises et menuisier accompli. Il présente dans ce volume les solutions destinées à la fabrication des murs et planchers.

Contreplaqué, fibres, particules, CLT… Le choix des matériaux est vaste pour construire des planchers et des contreventements en bois. Pour y voir plus clair, Yves Benoît, qui est l'auteur d'une quinzaine de livres sur les maisons à ossature bois, publie chez Eyrolles un nouveau guide, dédié uniquement aux murs et planchers. Il avait déjà exposé les procédés de construction dans deux manuels de référence, mais il entreprend aujourd'hui de détailler, une à une, les grandes étapes de réalisation. Amorcée avec la dalle bois, la série de livres conduira les lecteurs jusqu'à la terrasse, en passant par la charpente et la couverture.

 

L'auteur met en avant les nombreux avantages de ce matériau durable : à la différence du béton, il ne nécessite aucun apport d'humidité sur le chantier et ne nécessite donc aucun temps de séchage. On parle de "filière sèche". Il insiste également sur les possibilités de la préfabrication en atelier, capable d'intégrer directement des isolants et des menuiseries, ce qui améliore la qualité d'assemblage et réduit la durée des travaux sur site. Yves Benoît fait enfin valoir que le bois isole bien et que les ponts thermiques sont bien plus faibles qu'avec un matériau plus dense comme le béton armé. Du côté de la mise en œuvre, il estime que le matériau permet une grande créativité architecturale y compris au niveau du traitement des façades : bardages en lames ou en tavaillons, crépi, briquettes ornementales…

 

Son guide, de 184 pages, traite de tous les sujets : matériaux, traitement, composition des parois, fixations, résistance, menuiseries… L'ouvrage est disponible contre 24,90 €.

actionclactionfp