RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. Au moment où la Réglementation environnementale 2020 entre en vigueur, les ingénieristes alertent sur les limites du dispositif Ma prime rénov' envers les logements de moins de 15 ans. Julien Garnier, porte-parole de la fédération Cinov, réaffirme le rôle de conseil que doivent avoir les bureaux d'études auprès des particuliers.


Le mois de janvier 2022 s'est traduit, entre autres, par l'entrée en vigueur tant attendue de la fameuse Réglementation environnementale 2020, qui consacre notamment l'électricité comme énergie prépondérante dans les logements neufs. La fédération Cinov, qui regroupe les syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique, et qui représente donc les bureaux d'études techniques, profite de l'occasion pour pousser un petit coup de gueule sur le dispositif d'aide Ma prime rénov'. Son porte-parole, Julien Garnier, également à la tête du BET Cardonnel Ingénierie (spécialisé dans le thermique, les fluides du bâtiment et la conception environnementale), insiste sur le rôle de conseil que doivent avoir les ingénieristes auprès des particuliers lors de leurs choix de rénovation.

 

 


Batiactu : Quelle critique formulez-vous à l'encontre du dispositif Ma prime rénov', dont le succès est pourtant au rendez-vous ?

 

Julien Garnier : Dans ses dispositions pour le début d'année 2022, Ma prime rénov' exclut de son champ d'application les logements de moins de 15 ans. Or, quand on voit que certains équipements tels que des chaudières gaz ou fioul peuvent aujourd'hui arriver en fin de vie, il nous paraît pertinent de soutenir leur remplacement par des équipements ayant une meilleure performance énergétique et écologique. En termes d'équipements de génie climatique, 15 ans représente en effet la limite de durée de vie. Il faut être incitatif dans la rénovation énergétique, autrement les ménages vont se tourner vers le moins cher, et donc vers le moins qualitatif. Il est dommage d'extraire ainsi arbitrairement toute une catégorie, sans ciblage plus pertinent. D'une manière générale, nous sommes favorables au conseil en amont de tout remplacement d'équipement énergétique, car cela permet de sensibiliser les particuliers à toutes ces questions.
Il vous reste 70% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp