Alors que le marché de l'immobilier de bureau peine à retrouver ses niveaux d'avant crise, le Simi, le salon de l'immobilier d'entreprise, qui s'est déroulé du 3 au 5 décembre à Paris, s'est soldé sur de nombreuses signatures et donne d'ores et déjà les perspectives pour 2015.

Cette année, le Salon d'immobilier d'entreprises 2014 a été victime de son succès en accueillant près de 25.000 visiteurs en moins de trois jours. Même le Premier ministre, Manuel Valls, a effectué une visite surprise au salon en se rendant sur le stand de l'Agglomération Evry Centre Essonne, aux côtés notamment de Francis Chouat, son successeur à la mairie d'Evry, de Stéphane Raffalli, maire de Ris Orangis et de Serge Blanco, le célèbre rugbyman, pour revoir une énième fois la maquette du Grand Stade de Rugby imaginé par l'agence Populous.

Quelles tendances ?

Comment se porte l'immobilier de bureaux notamment en région parisienne, principale région moteur ? Quelque 1,53 million de mètres carrés de bureaux (m²) ont été loués en Ile-de-France depuis le début de l'année 2014, soit 13% de plus qu'en 2013 à la même période, signale l'indice Immostat. Toutefois, on est loin des moyennes enregistrées sur les 10 dernières années, -14% d'après Crédit Foncier. D'ailleurs, d'après leur dernier baromètre, publié le 27 novembre 2014, la demande placée atteindra 2,09 millions m² l'an prochain.

 

Bureaux dans la Tour Majunga
Photo d'illustration. © S.C.Batiactu
La Tour Majunga, dernière vedette du Simi

 

"Même si le contexte général n'est pas porteur, on voit toujours des opérations florissantes à la Défense à l'image de la tour Majunga qui a été commercialisée à la rentrée", nous explique Nicolas Payet, directeur chez Jones Lang LaSalle. On avoisine ici les 550 euros du m²."

 

La tour Majunga conçue par Jean-Paul Viguier, présentée par son investisseur Unibail Rodamco, possède plusieurs atouts. "D'une hauteur de 194 m, c'est le premier immeuble de grande hauteur de La Défense à offrir à ses utilisateurs de véritables loggias ouvertes à ciel ouvert, et de vraies fenêtres qui s'ouvrent pour laisser passer l'air extérieur. Techniquement, elle cumule les distinctions", indique Nicolas Payet.

 

Le premier locataire de Majunga, qui occupera dès 2015 dix-huit étages sur quarante-cinq, est une filiale de gestion d'actifs de l'assureur Axa (Axa Investment Managers). "En effet, l'assureur occupera 25.000 m² de bureaux sur les 50.000 m² disponibles", ajoute le directeur de Jones Lang LaSalle.

Autres signatures emblématiques

La commercialisation des bureaux du projet de tours Duo, conçu par l'architecte Jean Nouvel, a été conclue ce mercredi 3 décembre. L'enquête publique devrait être lancée en janvier 2015, pour un début des travaux au deuxième trimestre 2016.

 

Par ailleurs, AXA Real Estate Investment Managers "AXA Real Estate", leader de la gestion de portefeuilles et d'actifs immobiliers en Europe, a annoncé le lancement de la commercialisation du projet immobilier Quadrans, dans le 15ème arrondissement de Paris. Conçu par le cabinet d'architectes Wilmotte & Associés, Quadrans comptera quatre immeubles de bureaux totalisant 86.000 m², réalisés en deux phases.

 

"La première phase, dont la première pierre a été posée le 4 juin 2014, est en cours et devrait être achevée au quatrième trimestre 2015", indiquent BNP Paribas Real Estate et Jones Lang LaSalle France dans un communiqué. Deux immeubles indépendants de 20.000 et 26.000 m² de surface locative, construits sur 7 étages, pourront alors accueillir près de 3 400 personnes. 375 places de parking seront également mises à disposition. La seconde phase de construction débutera fin 2015 et offrira une surface supplémentaire de 40.000 m² et 330 nouvelles places de parking en deux immeubles indépendants.

 

Par ailleurs, au coeur du Golf de Disneyland® Paris, à Val d'Europe, le nouveau projet Appart City ouvrira ses portes fin 2016. L'établissement 4 étoiles sera composé de 186 appartements idéalement placés au coeur du parcours de Golf, à proximité de Disneyland® Paris.

 

Imaginé par l'atelier d'urbanisme d'Euro Disney et l'architecte Pierre Diener de l'agence DGA, spécialiste des résidences de tourisme, l'ambiance proposée à la clientèle s'inspirera librement des anciennes grandes fermes briardes où plusieurs bâtiments aux formes et fonctions diverses se rassemblaient autour d'une cour jouxtant un petit hameau de maisons rurales.

Les régions ne sont pas en reste

En régions, l'actualité immobilière n'est pas en reste. D'ici à la fin de l'année 2017, le quartier de la gare à Bordeaux accueillera la Tour Saint-Jean, une résidence étudiante et hôtelière de 18 étages proposant une surface habitable de 2.200 m². Un projet emblématique de par ses 61 mètres de hauteur et son architecture élancée réalisée par Jacques Ferrier.

 

Cette semaine également, la métropole Nice Côte d'Azur a signé avec EDF la promesse de vente des terrains de l'îlot 3.5 au cœur du Grand Arenas (Ndlr: Rive Est de la Vallée du Var). Second projet structurant de la technopole urbaine Nice Méridia, le Parking Silo sera composé de 6 niveaux de stationnement pour 450 places et sera animé en rez-de-chaussée par 600 m² environ de locaux commerciaux. Un hôtel 4 étoiles proposera 180 chambres à une clientèle d'affaires et de tourisme

 

Enfin, sur Lyon, Nacarat a présenté "K", un programme mixte au sein du quartier Confluence. L'opération, qui comprend bureaux, commerces et logements, développe au total 14.900 m² sur trois bâtiments (avec 150 places de parking). La livraison est prévue pour avril 2015. L'investisseur est La Française REM alors que les architectes sont l'atelier Vera Barrand et l'atelier d'architecture Benoît Crépêt. L'aménageur est SPL Confluence.

 

 

actionclactionfp