DIAPORAMA. Véritable phénomène outre-manche, le POD est arrivé depuis peu en France. Il se présente comme une belle cabane en bois d'Epicéa capable d'accueillir jusqu'à 4 personnes et qui s'installe presque n'importe où. Doté du confort minimum, le POD ravit déjà les accros du retour à la nature et profite d'un succès grandissant en France. Découvrez ce nouveau type d'habitat insolite.

Mais que cache donc ce tronçon de bois géant ? La demeure des sept nains ou celle du Petit Poucet ? La réalité est encore plus merveilleuse. En fait, cette étrange construction est un nouveau type d'habitat écologique encourageant le retour à la nature : le POD.

 

Georges Leberte, codirigeant du Domaine des Tuileries, site sur lequel ont été installés plusieurs POD, définit cet hébergement comme "une plante en bois, dotée de l'électricité et du chauffage." Eco-conçue, cette cabane, posée à même le sol, contient donc tout l'équipement nécessaire pour un court séjour modeste mais de qualité.

 

Une tente de luxe
"Nous accueillons au maximum trois personnes par POD, et de préférence deux adultes et un enfant", explique Georges Leberte. Avec ses 5.80 m² de surface utile, ses quatre matelas de 80 x 190 cm, et sa porte-fenêtre double-vitrage, le POD dispose du strict minimum en termes d'aménagement. Cependant, cet habitat doit avant tout être considéré comme un hébergement pour une nuit ou deux - une tente de luxe en somme - et non comme un lieu de villégiature.

 

Il possède également une petite terrasse, d'une longueur de 125 cm et de 215 cm de largeur, où l'exploitant a installé une table et des chaises pour se reposer ou manger au soleil. Avec cette dernière, la superficie utile du POD atteint les 11 m².

 

Livré entièrement monté par le fabricant, il faut compter entre trois et quatre semaines pour la fabrication et le transport du POD. Léger inconvénient toutefois, l'exploitant doit posséder son propre appareil de levage (capable de soulever une tonne) afin de finaliser sa mise en place. D'une largeur de 2,45 m et d'une longueur de 3,90 m, le POD s'installe presque partout : au fond d'un jardin, en pleine forêt, voire sur le flanc d'une colline, grâce à ses deux traverses en bois sur lesquelles repose son châssis.

 

Trois pays derrière le POD
En ce qui concerne sa fabrication, Valérie Mami, responsable commerciale d' "Esprit Campagne", distributeur exclusif du POD en France et en Europe, nous explique qu'elle est réalisée en Pologne. "Le concept est anglais, mais les matériaux et les accessoires proviennent de France" explique-t-elle. Le prix total du POD pour l'exploitant est de 7.300 € HT, hors livraison.

 

Toiture en tuiles métalliques résistantes aux UV et au gel, isolation en laine de mouton et en bois multicouches de 80 mm, châssis autoportant en bois : simple en apparence, la constitution du POD se révèle être très complète et adaptée à toutes les situations. Pour preuve, en Angleterre, la cabane est utilisée en hiver et par temps neigeux.

 

Suite de l'article en page 2.

actionclactionfp