La Confédération du Commerce de Gros et International (CGI) a choisi la télévision et Internet pour s'adresser aux jeunes adultes et leur parler du commerce interentreprises. Elle souhaite ainsi sensibiliser les nouvelles générations aux perspectives de recrutement dans un secteur méconnu. Coup de projecteur.

Souvent inconnu du grand public, le "B to B" (business to business), s'offre à nouveau une campagne de communication afin de gagner en visibilité, spécialement auprès des jeunes et des demandeurs d'emploi. Car il s'agit d'un secteur porteur, offrant de réelles opportunités de carrière. Selon la CGI, près de 100.000 recrutements auraient été réalisés en 2014, majoritairement en CDI, pour des profils commerciaux ou logistiques. Afin de faire connaître ce pan de l'économie, la CGI diffuse trois spots télévisés sur les chaînes du groupe Canal+ (C+, D8, D17 et iTélé). Une première vague avait déjà été lancée entre le 13 et le 26 octobre 2014 et la seconde s'étalera entre le 26 janvier 2015 et le 8 février. En tout, ces clips très courts, d'une quinzaine de secondes chacun, seront diffusés plus de 200 fois, équivalant à plus de 30 millions de messages délivrés.

Boys band, club hype ou site de rencontre ?

Adoptant les codes des enquêtes en micro-trottoir, les trois spots montrent trois jeunes gens interrogés sur ce qu'est le "B to B" pour eux. Persuadés de connaître la réponse, ils affirment tour à tour qu'il s'agit d'un nouveau boys band qui fait rêver, d'un nouveau lieu branché hyper-select ou d'un nouveau site de rencontre. Une voix off leur apprend alors, en quelques chiffres, que le "B to B" est un secteur florissant de l'économie française et une piste prometteuse en termes d'emploi et de rémunération. De quoi les intéresser encore davantage.

 

La campagne télévisée renvoie au site Internet dédié "www.myBtoB.fr", un portail d'orientation et d'emploi dédié au commerce de gros et international où figurent plus de 1.500 offres d'emplois, fiches métiers et vidéos de présentation. Le site web propose également des liens vers les établissements de formation du secteur. Le dispositif est également renforcé par des rappels depuis les pages web et applications des chaînes du groupe Canal+. L'opération a pour cadre plus large la "Semaine du commerce B to B", un événement national au cours duquel sont organisées des visites d'entreprises pour des élèves de niveau Bac à Bac+5. En 2014, plus de 40 sociétés avaient ouvert leurs portes et reçu plus de 800 étudiants, dont Brossette ou Descours & Cabaud, des spécialistes de la distribution professionnelle pour le bâtiment ou l'équipement sanitaire.

 


Spot TV le B to B c'est quoi ? 2 par mybtob

actionclactionfp