Imaginé par Jean-Paul Viguier, le centre commercial de Lyon Confluence met en scène une architecture design «polysensorielle». C'est d'ailleurs le premier centre neuf labellisé «quatre étoiles». Détails.

«Les gens en ont assez qu'on répète les mêmes concepts, ils veulent de la diversité et nous voulons rendre le service quatre étoiles accessible à tous», c'est en ces termes que Guillaume Poitrinal, président du directoire d'Unibail-Rodamco, spécialiste de l'immobilier commercial, a inauguré, ce mercredi 4 avril 2012, le pôle loisirs de Lyon Confluence dont il est propriétaire.

 

Il s'agit du premier centre neuf labellisé «quatre étoiles» *. Au programme : enseignes tendance, restaurants à thèmes, mur d'escalade, grooms et cireurs de chaussures. Au total, ce sont 102 commerces variés, 17 restaurants et un multiplexe de 14 salles, répartis sur 53.000 m2 et trois niveaux qui rythmeront le pôle. Parmi les enseignes, on peut citer des franchises inédites en France comme l'espagnol Suiteblanco (prêt-à-porter branché), le portugais A Loja Do Gato Preto (décoration) ou encore le nouveau concept de Monoprix avec une «sélection exclusive de prêt-à-porter». Sans oublier l'américain Hollister, sous-marque de vêtements d'Abercrombie and Fitch, qui arrive pour la première fois en province, ainsi que le japonais Muji, le chausseur canadien Aldo, ou encore Bose qui inaugure son «premier centre d'expérience» en musique son et image. L'objectif final est d'offrir un lieu où l'on vient pour se détendre.

 

Côté architecture, Jean-Paul Viguier a choisi des matériaux high-tech et une toiture transparente en éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE) afin d'offrir un puits de lumière à l'ensemble. L'investissement final a atteint 300 millions d'euros.

 


*Le label 4 étoiles
Le Groupe Unibail-Rodamco crée le label 4 étoiles pour ses centres de shopping. Ce label repose sur «l'accompagnement et la communication tout au long du parcours de visite, les services incontournables (vestiaires, applications pour téléphones mobiles, WiFi gratuit et illimité, pages Facebook, …) ainsi que la mise en place de services « premium » (service voiturier, service de cirage de chaussures, iPads à disposition dans les espaces repos pour consulter gratuitement la presse…)», explique Unibail dans un communiqué. Et d'ajouter : «L'obtention du label passe par l'adhésion de chacun des acteurs du centre, que ce soit le personnel ou les enseignes : ils suivent obligatoirement une formation dédiée à un accueil soigné de la clientèle».

actionclactionfp