L'opération "Bus découverte" lancée depuis 2007 par les fédérations professionnelles DLR, Cisma et Seimat, se renouvèle cette année dans les collèges. Objectif : amener des collégiens à réfléchir à leur orientation scolaire en découvrant les métiers de la maintenance des matériels de travaux publics et de manutention. Précisions.

Lancée en 2007, l'opération "Bus découverte", se poursuit cette année dans les collèges. Objectif : sensibiliser les collégiens aux métiers liés à la maintenance de matériels de travaux publics et de manutention.

 

En effet, cette manifestation est pilotée chaque année dans plusieurs établissements de formation et dans le cadre du dispositif de découverte professionnelle par le Cisma (Syndicat des équipements pour construction infrastructures, sidérurgie et manutention), le DLR (Distribution, location, réparation) et le Seimat (syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics), qui représentent les constructeurs, les loueurs, les distributeurs de matériels de bâtiment, de travaux publics et de manutention.

1.000 à 1.500 postes de techniciens sont à pourvoir chaque année

L'enjeu de sensibilisation est de taille. La preuve en chiffres : 1.000 à 1.500 postes de techniciens sont à pourvoir chaque année dans les métiers liés à la maintenance de matériels de BTP.

 

Justement, plus de 40 journées seront prévues cette année dans toute la France, réunissant plus de 2.000 participants, des élèves de 4e et 3e et leurs enseignants, autour de 35 binômes école/entreprise.
"Les entreprises ouvriront leurs portes aux collégiens ainsi que les ateliers des centres de formation, dans le but de susciter des vocations !", ajoutent les trois organisations professionnelles dans un communiqué.

 

Les élèves recevront alors une pochette contenant une documentation sur les métiers ainsi qu'un questionnaire leur permettant de participer au concours national du meilleur exposé. "L'idée ? Raconter de manière claire et concrète leur visite. Les élèves doivent également représenter leur visite par l'illustration de leur choix (dessins, photos…)", concluent les organisateurs de la manifestation.

 

actionclactionfp