Le projet de ville dédiée aux employés de Facebook, surnommée "Zee Town", progresse. Le starchitecte Frank Gehry a été mandaté pour conduire le chantier, estimé à 200 milliards de dollars. Mark Zuckerberg ne regarde jamais à la dépense…

Annoncée en 2013, la ville Facebook n'a pas encore surgit de terre. Mais elle fait déjà beaucoup parler, et ses contours se dessinent peu à peu. Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social planétaire, souhaite installer ses collaborateurs dans une véritable cité, non pas ouvrière, mais de cols blancs. "Zee town" sera implantée sur 80 hectares à Menlo Park, entre San Mateo et San Jose, dans la baie de San Francisco (Californie). Outre des immeubles pour les employés (et des villas pour les cadres), tout sera pensé pour faciliter la vie des résidents : supermarchés, moyens de transports écologiques, résidences pour les stagiaires, services hôteliers… De quoi fidéliser des salariés très recherchés dans toute la Silicon Valley, et même en attirer d'autres.

 

Zee Town
Zee Town © Facebook
La firme américaine a déjà procédé à des acquisitions de terrains pour la (modique) somme de 353 M€ afin que les prémices de cette cité idéale soient bâties. Le célèbre architecte Franck Gehry (photo ci-contre) a même été mandaté pour mener le projet. Mais il ne s'agirait que d'un début : le responsable immobilier de Facebook, John Tennanes, a d'ores et déjà déclaré : "Nous ne pouvons pas nous contenter de construire un campus d'entreprises, il doit être intégré dans la communauté". La surface de "Zee town" pourrait donc quadrupler à moyenne échéance… Mais changera-t-elle de nom pour devenir "Zee Megalo-pole" ?

 

actionclactionfp