L'agence d'architectes OMA, qui a remporté le concours de l'Ecole Centrale Paris, a présenté son projet de développement urbain à Saclay. Le concept de « ville laboratoire » pour l'extension de l'école d'ingénieurs dans une zone de recherche et d'innovation repose sur des îlots ou clusters dans une ville quadrillée. Explications.

OMA (Office for Metropolitan Architecture), agence d'architecture hollandaise, a révélé son projet pour le nouvelle Ecole Centrale de Paris, un concours qu'elle a remporté voici quelques mois. Il se compose d'un nouveau bâtiment et d'un programme de développement urbain l'entourant, dans une zone de recherche et d'innovation de Saclay (sud-ouest de Paris). Le concept de « ville laboratoire » consiste, selon les architectes, a ré-imaginer le plan type de ces installations, souvent standardisées pour des contraintes fonctionnelles. La proposition d'OMA rassemble quant à elle ces laboratoires en îlots (ou clusters), en s'appuyant sur le concept de ville quadrillée.

 

« Lab-City génère un plan urbain ouvert et non spécifique aux écoles d'ingénieurs. Le désordre créatif est cadré par le squelette de la structure en béton du toit, tout en permettant un maximum de lumière », note Clément Blanchet, un des architectes du projet. « Cette typologie réinvente l'expérience homogène du campus. Il s'agit d'une tentative de redéfinition de l'esthétique réelle de la Science ». Le bâtiment offrira des conditions stables pour des programmes évolutifs, susceptibles d'être reconfigurés ou intensifiés.

 

Un bâtiment nuage surplombe Lab-City
En termes d'urbanisme, une rue principale traverse la ville laboratoire en diagonale, rythmée par une série d'espaces publics. Elle accueillera le flux d'élèves entre Supélec et la future station de métro. Par opposition, un volume à plusieurs niveaux abritant l'administration, les salles de cours et un centre de fitness viendra surplomber cette Lab-City. « Une machine de formation radicale offrant une condition complémentaire aux petits espaces de la connaissance du champ horizontal », précise-t-on chez OMA.

 

Le projet de Saclay a été développé en collaboration avec Bollinger et Grohmann, Alto, DHV, DAL et D'Ici là. L'agence OMA travaille sur divers projets en France dont la nouvelle bibliothèque de Caen, le parc des expositions de Toulouse ou le développement de 50.000 logements à Bordeaux.

 

Découvrez le projet en images dans les pages suivantes.

actionclactionfp

Existant

ECP
ECP © OMA
Le site tel qu'il existe déjà urbanistiquement sur le plateau de Saclay avec des îlots épars.

Plan masse

ECP
ECP © OMA
On distingue la grande rue principale qui traverse Lab-City en diagonale, rythmée par une série d'espaces publics. En pointillé, vers le quart nord-est de l'image, on apperçoit l'empreinte du bâtiment nuage translucide posé au dessus de cette rue et des différentes petites structures.

Transparence

ECP
ECP © OMA
Les différentes structures abritées sous le bâtiment nuage vues par transparence.

Maquette

ECP
ECP © OMA
Le même bâtiment mis en situation dans une maquette.

Coupe

ECP
ECP © OMA
Vue en coupe du bâtiment principal. Il abritera des salles de cours, les services de l'administration et un centre de fitness.

Vue depuis le métro

ECP
ECP © OMA
Vue de l'ensemble depuis la sortie de la future station de métro. Le projet s'inscrit dans la réalisation du Grand Paris.

Bloc central

ECP
ECP © OMA
Une vue de l'intérieur du bâtiment avec le bloc central et les espaces sociaux où se croiseront les étudiants.