Six groupements entreprise/architecte ont été présélectionnés dans le cadre de la consultation de conception et de réalisation de la future station radar de Paris-Saclay. Découvrez ces équipes.

Afin de réaliser la future station radar de Paris-Saclay, un jury composé de la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA)*, de la Communauté d'agglomération du Plateau de Saclay, de la commune de Palaiseau et de l'Etablissement public Paris-Saclay a présélectionné six groupements entreprise/architecte.

 

Sont en compétition : entreprise Rabot Dutilleul construction / Architecte : Barthélémy-Grino Architectes ; entreprise Razel-Bec / Architecte : Architecture et ouvrages d'art A.O.A ; entreprise Demathieu Bard / Architecte : Explorations architecture ; entreprise GTM Bâtiment / Architecte : Rudy Ricciotti ; entreprise Chantiers Modernes construction / Architecte : DVA-DVVD ; et entreprise Léon Grosse / Architecte : C&E. Designer : UBIK.

 

Un programme avec des exigences
Il faut souligner que le programme est encadré : " Les servitudes radioélectriques du Radar interdisent la présence de tout obstacle dont le sommet dépasserait la cote de 174 m NGF dans un rayon de 5 km. Le développement et la densification du quartier, dont les hauteurs de bâtiments dépasseront cette cote, imposent de s'affranchir de ces servitudes", souligne un communiqué. Et de compléter : "L'impossibilité de rehausser le radar existant sans interrompre ou dégrader fortement la qualité du service rendu impose l'installation d'un nouveau radar à proximité du site précédent. Ce nouvel emplacement a été déterminé de façon à rendre le meilleur service de contrôle dans un espace aérien à fort trafic et dans le respect des exigences de sécurité".

 

Outre les aspects techniques, les finalistes devront également proposer "une oeuvre architecturale dans la ville" puisque le quartier, dans lequel le radar sera implanté abrite 10.000 habitants.

 

Le résultat du concours sera donné en décembre 2013 pour une mise en service du radar au cours du premier semestre 2016. Le territoire accueillera également des écoles, des programmes résidentiels et des équipements publics et de services.

 

* Le maître d'ouvrage de l'opération, la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) de la Direction Générale de l'Aviation Civile du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie a confié, la mission de maîtrise d'ouvrage déléguée à l'Etablissement public Paris-Saclay.

 

actionclactionfp