DIAPORAMA. L'agence Enia Architectes célèbre ses 10 ans. Une collaboration entre trois architectes ingénieurs qui a démarré en 2003, avec notamment la construction de l'église Notre Dame du Rosaire aux Lilas (93). Depuis, leur structure s'est agrandie pour accueillir une quarantaine de collaborateurs. Découverte.

DI-VER-SI-TE. Voilà comment Enia se qualifie en un mot. Et cela commence par le parcours pluridisciplinaire des trois compères de l'agence.

 

Si Brice Piechaczyk et Mathieu Chazelle sont architectes-ingénieurs, Simon Pallubicki est architecte et ébéniste. Une polyvalence que les trois associés revendiquent et étendent avec fierté à leur entreprise : "Nous privilégions l'approche collective dans nos projets. D'ailleurs, nous intégrons d'autres disciplines au sein de notre structure : économistes, spécialistes de façades, etc.", souligne l'architecte Mathieu Chazelle. Une diversité que l'on retrouve partout, et ce, jusque chez les salariés puisqu'une dizaine de nationalités est représentée au sein de l'agence. Une vraie richesse, selon le trio.

 

Diversité et partenariat
Et ce précepte de variété, les quarantenaires l'appliquent également dans leur projet. Ainsi, un des premiers grands chantiers qu'ils ont décroché, est l'église Notre Dame du Rosaire, implantée au cœur de la ville des Lilas (93). Ce monument au design épuré est devenu en quelques années un symbole de la ville. En 2011, ils participent avec le réalisateur David Lynch, à la création du Silencio, club parisien chic et branché. S'en suivent des équipements d'enseignement et de recherche, mais également des bâtiments tertiaires comme le Datacenter de la banque de France (2012). "On apprécie les différences d'échelles et de lieux, cela nourrit nos projets et améliore notre force créative", précisent les architectes-ingénieurs. Dans cette logique, l'équipe a également lancé une activité de recherche : "Nous avons réalisé des études sur les Datacenter, les hôpitaux de brousse en Afrique, ou encore les centres de vieillesse", souligne Brice Piechaczyk.

 

Enfin, l'agence a mis en place des partenariats avec des bureaux d'études (comme Egis), des industriels, mais aussi des anciens collaborateurs : "Nous les assistons dans le développement de leur propre structure. Nous leur proposons des sous-traitances etc. En allant sur ce terrain, nous apportons une alternative aux macrostructures", conclut Mathieu Chazelle. Une nouvelle approche en quelque sorte…

Découvrez quelques-un de leur projet en pages suivantes

actionclactionfp

Eglise Notre Dame du Rosaire

Eglise du rosaire
Eglise du rosaire © Hervé Abbadie
2010
Ville des Lilas, Diocèse de St-Denis
Mission complète
Construction neuve
2 000 m²
4,5 millions euros HT
enia architectes
Iosis Bâtiments, Elioth
Acoustique & Conseil, Ingelux
Artistes : Didier et Alice Sancey,
Claude Abeille,
Jean-Jacques Bris,
Laurence Bernaux,
Claude Cheret

Silencio, night club

Silencio, night club
Silencio, night club © Alexandre Guirkinger
2011
SAS LE 142
Mission complète
Réhabilitation
700 m²
3 millions euros HT
enia architectes avec R. Navot
Direction artistique : David Lynch
C&E Ingénierie
Apis Engineering
Casso
Acoustique & Conseil
Ingélu

Hôtel Consulaire de l'Eure

Hôtel Consulaire de l'Eure
Hôtel Consulaire de l'Eure © Jerôme Epaillard
2011
CCI de l'Eure
Mission complète
Construction neuve
5 000 m²
6 millions euros HT
enia architectes
Iosis Centre Ouest
Elioth, Géovision

Tour mixte - Guinée Equatoriale

Enia architectes/ by Encore
Enia architectes/ by Encore © Enia architectes/ by Encore
Djibloho • Guinée Equatoriale
2012
GE Proyectos
Études
Construction neuve
46 000 m²
200 millions euros HT
enia architectes
Ssangyong
Egis Bâtiments Internation

Aéroport Ouagadougou

Aéroport Ouagadougou
Aéroport Ouagadougou © Enia architectes/ by Encore
Ouagadougou • Burkina Faso
2012
Gouvernement du Burkina Faso
Étude
Construction neuve
144 000 m²
237 millions euros HT
enia architectes
Egis Avia
Egis Bâtiments International
Egis Internation