Des milliers de salariés du secteur de l'énergie solaire ont protesté jeudi contre la baisse des subventions dédiées à l'électricité photovoltaïque prévue par Berlin. Au total, près de 35 entreprises se sont mobilisées en faisant des débrayages et défilés.

Plus de 35 entreprises allemandes ont organisé des débrayages et défilés pour dénoncer la baisse des subventions à l'électricité photovoltaïque prévue par Berlin, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la fédération des entreprises du solaire (BSW), David Wedepohl.
«Les coupes prévues sont trop importantes et trop rapides» et mettent en péril des dizaines de milliers d'emplois «prometteurs pour l'avenir, en particulier dans l'Est du pays», a précisé David Wedepohl.
En effet, le gouvernement a déclaré qu'il allait réduire de manière drastique son aide à la production d'électricité photovoltaïque afin d'éviter la surchauffe du premier marché mondial de panneaux solaires. Ainsi, dès avril, Berlin devrait diminuer de 15% les prix garantis pour l'électricité issue de panneaux sur les toits. Dès juillet, cette mesure touchera aussi les installations au sol.

actionclactionfp