A l’issue du 10ème Grand prix de l’environnement des villes d’Ile-de-France, Limeil-Brévannes (94) a reçu le premier prix dans la catégorie « Qualité environnementale des constructions (HQE) » pour le projet de création d’une « Ecole Verte » ou « Ecole Zéro Energie ». La société de conseil et d’ingénierie, Auris, a quant à elle été retenue pour assurer la mission de mandataire du projet.

Face aux enjeux environnementaux, la ville de Limeil-Brévannes se mobilise en lançant un projet de création d’une « Ecole Zéro Energie ». Ce projet, qui s’inscrit dans la démarche « Eco citoyenne » initiée par la commune en 2002, a pour objectif de créer un établissement qui produira autant d’énergie qu’il en consommera.

D’un montant de 5,2 millions d’euros, la future école comptera cinq classes de maternelles et sept classes de primaires, sur deux niveaux, pour une surface totale de 3.000 mètres carrés. L’école sera livrée pour la rentrée de septembre 2007.
Le projet s’inscrit dans une démarche HQE, qui porte sur « l’orientation du bâtiment, une isolation extérieure renforcée et des vitrages performants, l’adoption d’un chauffage par pompe à chaleur sur nappe, une production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire) par capteurs solaires, la ventilation naturelle du bâtiment, la récupération des eaux pluviales, un chantier à faibles nuisances, mais aussi des accès automobiles réduits », souligne Auris, maître d’ouvrage mandataire du projet.

Fiche technique :

Maître d’ouvrage : Mairie de Limeil-Brévannes
Mandataire : Auris
Maîtrise d’œuvre : Lipa & Serge Goldstein
Coûts des travaux estimés : 5,2 millions d’euros HT

actionclactionfp