Le Gouvernement a entériné, ce mercredi, par ordonnance la création d'une société de projet chargée de réaliser les travaux de modification du tracé du Canal Seine-Nord Europe. Une nouvelle étape importante vers cette nouvelle infrastructure longue de 107 km, située entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut.

Une étape importante pour la poursuite du projet Canal-Seine-Nord Europe. Le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies a présenté, mercredi en Conseil des ministres, l'ordonnance relative à la création de la Société du Canal Seine-Nord Europe, prévue par la loi Macron, qui sera publiée ce jeudi 21 avril au Journal officiel. La société de projet devrait être ainsi officiellement créée cet été avec la parution d'un décret d'application, signale le compte-rendu du Conseil des ministres.

 

"Ce nouvel établissement public a pour mission principale la réalisation du Canal Seine-Nord Europe, reliant les bassins de la Seine et de l'Oise au réseau européen à grand gabarit. A cette mission principale s'ajoute une mission de développement économique en lien avec cette infrastructure", ajoute le Conseil des ministres.

 

Cette société de projet réunira au sein de ses organes de gouvernance "l'ensemble des partenaires financiers du projet, Etat et collectivités territoriales", a précisé dans la foulée, Alain Vidalies, secrétaire d'État aux Transports, dans un communiqué.

 

Vers un démarrage des travaux en 2017 ?

 

L'objectif fixé par le Gouvernement est l'obtention de la déclaration d'utilité publique (DUP) début 2017 pour un démarrage des travaux la même année et une mise en service en 2023.

 

Pour rappel : cette nouvelle infrastructure empruntera en partie le tracé actuel du canal du Nord qui effectue la jonction entre la vallée de l'Oise et le canal Dunkerque-Escaut et dont les voies, actuellement de 14 à 17 mètres de large, devront être élargies à 54 mètres pour permettre le passage de "convois type 4.400 tonnes" de gabarit. En outre, six écluses et 61 ponts routiers et ferroviaires devront être construits.

 


actionclactionfp